Notice

  • Bibliomer n° : 10 - Octobre 1993
  • Thème : 2 - Transformation
  • Sous-thème : 2 - 1 Conservation des produits frais à la criée, au cours du transport
  • Notice n° : 1993-0178

Traitement contre la mélanose de la crevette Penaeus stylirostris : emploi du 4-hexylrésorcinol

Callegua J.C., Vallet J.L., Chantreau P.

Rapport IFREMER, 1993, n° 1, p. 31-34


Résumé

Des travaux effectués en Nouvelle-Calédonie sur la crevette Penaeus Stylirostris démontrent que le 4-hexylrésorsinol présente des caractéristiques technologiques intéressantes pour remplacer le métabisulfite de sodium dans la lutte contre la mélanose. En effet, il permet d'allonger la durée de conservation des crevettes et provoque une réversion de la couleur noire caractéristique de la mélanose ; cependant, à l'heure actuelle, ce produit ne rentre pas dans la liste des additifs alimentaires de la Communauté Economique Européenne.
Parallèlement, un bilan des pratiques de traitement réalisé dans les fermes d'élevage révèle que le couple concentration-temps d'immersion est inefficace si les paramètres relatifs aux réactions biochimiques de la mélanose ne sont pas pris en considération. Le facteur délai de traitement en est un exemple concret puisqu'il renforce considérablement l'efficacité de l'inhibiteur.
Enfin, ces études mettent l'accent sur l'importance d'une meilleure connaissance des facteurs biotiques et abiotiques qui régissent le déclenchement et l'amplification du phénomène de noircissement.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2024

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango