Notice

  • Bibliomer n° : 9 - Septembre 1993
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 4 Gestion de la qualité
  • Notice n° : 1993-0153

Gestion de la qualité ISO 9000

Quality management ISO 9000

Jakobsen M.

Alfred Jorgensen Laboratory Ltd, Copenhagen, Denmark

Infofish International, 1993, n° 2, p. 31-36 - Texte en Anglais


Analyse

La concurrence nationale et internationale, les liens commerciaux de plus en plus larges, ont contraint les entreprises alimentaires à mettre en place des systèmes assurant à leurs clients des produits répondant à leur attente et d'une qualité constante. L'un de ces systèmes est la gestion de la qualité par l'application des normes internationales de la série ISO 9000, particulièrement suivies en Europe. Les pays comme les U.S.A., le Canada ont basé leur système qualité davantage sur la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point). Des normes ISO (International Standards Organisation) 9001, 9002 et 9003, les deux premières sont les plus appliquées dans les industries agro-alimentaires :
- ISO 9001 : exigences en matière de qualité pour le développement de la production, la livraison et l'installation (l'utilisation après-vente)
- ISO 9002 : exigences en matière de qualité pour la production et la livraison.
Un tel système qualité repose sur une quinzaine de principes dont les principaux sont :
- La définition des responsabilités : l'engagement de la Direction de l'Entreprise dans le système qualité doit être total. La direction doit définir ses objectifs, sa politique qualité et s'assurer que sa politique est comprise et appliquée à tous les niveaux de l'entreprise. Un représentant de la Direction doit être désigné. Il a pour mission de s'assurer que les exigences de la présente norme sont mises en oeuvre.
- Le système Qualité : l'entreprise doit mettre en place et entretenir un système qualité documenté qui permet d'assurer que le produit est conforme aux exigences spécifiées. La documentation, et la vérification que cette documentation est à jour et diffusée aux bons endroits, sont des éléments essentiels du système.
- Le plan de contrôle : il doit permettre de s'assurer que tous les points de la production qui peuvent influencer la qualité du produit fini sont spécifiés, documentés et enregistrés.
- Les contrôles et essais : l'entreprise doit vérifier la conformité des produits à la réception, des produits en cours de fabrication et des produits finis, par rapport aux exigences spécifiées. Les responsabilités pour l'échantillonnage, le contrôle, l'enregistrement doivent être définies. Les produits contrôlés, non contrôlés, rejetés ou acceptés doivent être parfaitement identifiés.
- Le contrôle des équipements : l'entreprise doit maîtriser, étalonner, maintenir en condition les équipements de contrôle, de mesure et d'essais.
- La manutention, le stockage, le conditionnement, la livraison : il est très important en agro-alimentaire de prévenir de tout risque d'endommagement le produit, par la mise en place de procédures, d'enregistrements.
- La formation : c'est un point très important de la norme. Les besoins en formation doivent être identifiés et pourvus.
Les normes ISO 9000 reposent donc sur un système documenté, comprenant trois niveaux. A la base se trouvent les instructions de travail, les spécifications qui précisent le comment de l'organisation. Le deuxième niveau regroupe les procédures qui définissent le qui, le comment de l'organisation. Au niveau supérieur se trouve le manuel de la qualité, document bref, qui définit les objectifs, la politique et les moyens que se donne l'entreprise. Instructions de travail, procédures doivent être identifiées (référencées) et soumises à la gestion des documents.
Les avantages d'un tel système qualité sont incontestablement la réduction des coûts de non qualité et une meilleure efficacité. Par contre, on lui reproche sa bureaucratie et son manque de flexibilité. La réponse des industries agro-alimentaires aux systèmes qualité a été lente par rapport aux autres industries mais depuis quelques temps elles leur accordent un indéniable intérêt. Il est fort probable que dans un avenir assez proche tous les maillons de la chaîne, du producteur au consommateur, seront sous système qualité. Ainsi, certaines fermes ou bateaux ont déjà obtenu la certification.
Analyse réalisée par : CEVPM


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