Notice

  • Bibliomer n° : 7 - Avril 1993
  • Thème : 5 - Consommation et marchés
  • Sous-thème : 5 - 2 Offre marchés
  • Notice n° : 1993-0116

Japon - Le premier marché mondial du poisson en pleine évolution

Japan - The world’s n° 1 seafood market

Seafood International, 1993, n° février, p. 17-23 - Texte en Anglais


Analyse

Le JAPON est référencé comme le Pays du poisson. Cette année, la production de produit de la mer a néanmoins chuté, et ceci pour la première fois depuis 20 ans, d'environ 10 millions de tonnes.
Depuis 1989, les espèces les plus capturées (40% du total) comme la sardines, le hareng et l'anchois déclinent progressivement de façon significative (19%). La chute des captures de maquereaux, Alaskan pollock, Céphalopodes ayant également accentué cette baisse.
Parmi les raisons évoquées la principale semble être politico-économique. En effet, de plus en plus de pays limitent ou suppriment des autorisations de pêche pour la flotte Japonaise dans leurs eaux territoriales.
Application de la zone économique des 200 miles par 104 pays: principaux pays responsables, les USA, la CEI et le CANADA qui ont préféré attribuer cette zone à leur propre flotte.
D'autres facteurs amplifient ce phénomène parmi lesquels une surpêche et un taux de pollution élevé des côtes Japonaises.
La consommation continuant à progresser, les Japonais, pour satisfaire la demande importent donc principalement des produits à forte valeur ajoutée tels que homards, crevettes (25% du total importé). Notons que la tendance s'inverse avec une augmentation des importations sur des espèces moins valorisantes comme le maquereau). Ces importations ont atteint 3 millions de tonnes en 1992 soit 30% environ de la production totale.
Les principaux pays fournisseurs sont les USA (18%) suivis par la Corée et Taiwan (Env 10% chacun).
Les espèces les plus importées en quantité sont les crevettes, les thonidés et les salmonidés.
Face à l'augmentation des importations d'espèces à faible valeur, les Japonais imposent des quotas afin de préserver leur pêcherie.
Face à un tel marché, de nombreux pays développent des programmes de promotion ambitieux avec le Japon ayant pour objectif de d'augmenter les exportations.
La Norvège se positionne particulièrement pour la commercialisation du saumon d'élevage de l'Atlantique du maquereau et de la morue.
Une évolution du marché est à prévoir. En effet, l'alimentation des Japonais est traditionnellement centrée sur le poisson qui représente 44% de l'alimentation de base. Rappelons que 50% des poissons sont commercialisés entiers.
Autre paramètre important : l'évolution du comportement social du consommateur japonais. Les jeunes générations ont tendance à s'occidentaliser en introduisant de plus en plus de produits carnés et laitiers dans leurs repas ; les prix de ces derniers deviennent de plus en plus compétitifs par rapport au poisson.
Les habitudes de consommation changent, les femmes ont tendance a travailler, et les repas sont pris de plus en plus souvent à l'extérieur. Autant de facteurs influençant également les circuits de distribution ainsi que les produits proposés.
En conséquence, les ventes en grande surfaces augmentent régulièrement laissant pour compte le tissu traditionnel des poissonniers.
Un marché en pleine mutation qui peut laisser présager un fort potentiel pour les pays fournisseurs à condition de savoir développer de bonnes relations avec les importateurs locaux.
Analyse réalisée par : ID-MER


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