Notice

  • Bibliomer n° : 5 - Décembre 1992
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 1 Sécurité alimentaire
  • Notice n° : 1992-0099

Enquête. 1. Listériose d'origine alimentaire. USA, 1988-1990 2. Listeria monocytogenes et produits alimentaires : zéro tolérance ou moins de ... . source MMWR n° 15, avril 1992

Dehaumont P.

Direction générale de l'Alimentation, sous-direction de l'Hygiène alimentaire

Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire - BEH, 1992, n° 24, p. 107, 109


Analyse

Le bulletin épidémiologique hebdomadaire n°24 est consacré à la listériose.
1) L'enquête réalisée aux Etats Unis montre que la plupart des listérioses apparaissent sous forme de cas isolés ou sporadiques. De novembre 1988 à décembre 1990, 301 cas ont été identifiés dans les régions sous surveillance, soit une incidence de 7,4 cas par million d'habitants ; 67 (23%) cas sont décédés. La majorité des cas sont intervenus chez des femmes enceintes ou leurs nouveaux nés, et chez des individus ayant une cause d'immuno-dépression.
La consommation de fromages à pâte molle, d'aliments achetés chez les traiteurs ou de poulets insuffisamment cuits sont des facteurs de risque chez les personnes sensibles.
Le Listeria monocytogenes à l'origine des cas de listérioses a pu dans la majorité des cas être isolé dans les aliments contenus dans les réfrigérateurs des personnes contaminées.
Le MMWR recommande pour la prévention de la listériose d'origine alimentaire (CDC,USA -1992), pour toutes les personnes:
1°/ cuire soigneusement les aliments crus d'origine animale,
2°/ laver soigneusement les légumes crus,
3°/ conserver séparément les viandes non cuites des légumes et des aliments cuits ou prêts à être consommés,
4°/ éviter la consommation de lait cru (non pasteurisé) ou d'aliment au lait cru,
5°/ laver mains, couteaux et planches à découper après la manipulation d'aliments non cuits.
De plus pour les personnes à risque :
1°/ éviter les fromages à pâte molle,
2°/ réchauffer jusqu'à ébullition avant consommation les restes alimentaires ou les aliments prêts à être consommés,
3°/ éviter ou réchauffer soigneusement avant consommation les aliments provenant de traiteurs
2) L'article de Patrick Dehaumont de la DGAL fait le point sur la stratégie à adopter pour éviter autant que faire se peut les intoxications par la listériose. Il décrit les protocoles de contrôle et de qualification des établissements fabricants des produits sensibles, et les études permettant d'évaluer l'importance de la contamination de certains de nos aliments, mis en place par les services vétérinaires. Au niveau international la plus grande hétérogénéité existe quant aux niveaux de contamination admissible : USA zéro tolérance, Canada tolérance relative, pays scandinaves zéro tolérance irréaliste et importance de l'autocontrôle , Allemagne tolérance avec définition de critères pour différents types de produits. En France il semble que des lignes directrices doivent être retenues. Elles seront d'un usage beaucoup plus sûr en permettant aux services officiels d'appréhender les risques sanitaires entreprise par entreprise, le mode d'évaluation devant nécessairement évoluer au même rythme que les connaissances épidémiologiques et scientifiques.
3) N.B. En France l'incidence de la listériose est plus élevée qu'aux USA (11 à 14 cas par million d'habitants).
Analyse réalisée par : Léglise M. / IFREMER


Imprimer Imprimer

Analyse au format pdf




© Bibliomer 1992-2024

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango