Notice

  • Bibliomer n° : 5 - Décembre 1992
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 4 Gestion de la qualité
  • Notice n° : 1992-0090

Programme de gestion de la qualité (PGQ) dans l'industrie canadienne de transformation du poisson

QMP in the canadian fish processing industry

Mc Eachern V., Mc Guinness P.

Infofish International, 1992, n° 4, juillet-août, p. 58-62 - Texte en Anglais


Analyse

En 1986, le gouvernement canadien a décidé de faire du système de contrôle de la qualité une exigence pour les entreprises canadiennes de transformation du poisson. Le département de la Pêche et des Océans et de l'Industrie de transformation du poisson se sont donc associés et ont mis au point un Programme de Gestion de la Qualité (PGQ) qui s'inspire de la méthode HACCP.
Le Département de la Pêche et des Océans a conçu un guide qui précise les concepts du programme ainsi que les étapes à suivre pour mettre en place un système Qualité. Des inspecteurs du Département sont chargés d'expliquer aux entreprises qui en font la demande, la démarche à appliquer. Le PGQ se base sur la prévention, la détection des problèmes et sur la mise en place de contrôles qui garantissent la conformité par rapport aux exigences réglementaires.
Le PGQ définit aussi pour les procédés de fabrication des points critiques qui sont des points du process qui peuvent présenter des risques pour le consommateur (produit dangereux pour la santé, fraude). Chaque point critique doit pouvoir être décrit en terme :
- de spécifications : définition de ce que l'on veut obtenir, tolérances, conditions de fabrication et de stockage.
- de procédures de contrôle : plans d'échantillonnage, fréquences de contrôle.
- d'actions correctives : désignation du personnel responsable de l'action corrective, de son suivi et de ses résultats.
- d'enregistrements : les contrôles effectués et les actions correctives doivent figurer sur des fiches.
Le PGQ sous-entend ainsi une traçabilité des produits (en cas de retour de la marchandise) et une qualification du personnel.
Mais le point le plus important de tout système de gestion de la Qualité est l'engagement de la Direction. Le succès d'une telle entreprise repose sur l'implication et le soutien complet des cadres. Ils doivent participer au programme et impliquer tous les échelons de l'entreprise.
Enfin des audits sont organisés au cours desquels les inspecteurs vérifient le programme, les enregistrements et les actions correctives.
Les anomalies du PGQ sont classées I, II ou III selon leur importance et le programme reçoit la qualification d' excellent, bon, satisfaisant ou refusé. Les produits ayant été fabriqués sous un PGQ excellent ou bon sont sur la voie de la certification et peuvent afficher le logo de produit canadien inspecté.


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