Notice

  • Bibliomer n° : 3 - Juillet 1992
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 5 Méthodes analytiques générales
  • Notice n° : 1992-0057

Une analyse isotopique associant la résonance magnétique nucléaire et la spectrophotométrie de masse pour l'identification des vinaigres naturels

A coupled NMR and MS isotopic method for the authentication of natural vinegars

Remaud G.*, Guillou C., Vallet C., Martin J.

* Eurofins SA, site de la Géraudière, CP 4001, F-44073 Nantes cédex 03

Fresenius' Journal of Analytical Chemistry, 1992, n° 342, p. 457-461 - Texte en Anglais


Analyse

La méthode décrite est basée sur les caractéristiques isotopiques (2H ou deuterium et 13C) de l'acide acétique.
Elle permet de différencier les vinaigres d'origine naturelle (vin, cidre, alcool de betterave, grain etc...) et ceux obtenus par synthèse chimique à partir de dérivés du pétrole, de bois ou, par oxydation bactérienne d'éthanols synthétiques.
Après extraction de l'acide acétique on procède d'une part à une analyse RMN pour déterminer le ratio (2H/H) du groupement méthyl, et d'autre part on réalise un spectre de masse pour quantifier le 13C de l'ensemble de la molécule; ensuite on fait une représentation graphique bi-dimentionnelle du résultat (d 13C en abscisse et d 2H en ordonnée). On a ainsi cartographié des acides acétiques de diverses origines et constaté qu'il n'y avait aucun recouvrement entre ceux d'origine naturelle et ceux d'origine synthétique. D'autre part on a comparé les ratios isotopiques de divers acides acétiques par rapport aux éthanols correspondants, ils sont pratiquement identiques.
Une analyse de répétabilité du protocole analytique dans son ensemble et une étude de mélanges connus d'acides naturels et synthétiques ont montré, qu'en analyse comparative on peut détecter moins de 5% d'acide synthétique dans un vinaigre dit naturel. Par contre, si on procède sur un échantillon totalement inconnu, la limite de détection est de l'ordre de 15%.


Imprimer Imprimer

Analyse au format pdf




© Bibliomer 1992-2024

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango