Résultat(s)

Recherche de

Résultat de votre recherche : 5354 notice(s)

Notices de 551 à 560 sur 5354

  • Bibliomer n° : 60 - Novembre 2011
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 3 Aquaculture
  • Notice n° : 2011-5785

Avis de l'ANSES du 8 juin 2011 relatif à une évaluation du risque zoosanitaire de la nocardiose à Nocardia crassostreae chez les coquillages marins - Saisine n° 2010-SA-0287

Avis, 2011-06-08 - 11 p.

Adresse internet : http://www.anses.fr/Documents/SANT2010sa0287.pdf

Afficher le Résumé

L'ANSES a été saisie pour évaluer l'impact de la nocardiose sur la santé des coquillages marins et le risque d'introduction et de diffusion de cette maladie en France.

Nocardia crassostreae est une bactérie susceptible d'infecter les huîtres creuses Crassostrea gigas. Elle a également été détectée chez des huîtres plates Ostrea edulis élevées à proximité d'huîtres creuses infectées. La présence de cette bactérie a été rapportée aux Etats-Unis, au Canada, au Japon, ainsi qu'aux Pays-Bas. Elle n'a pas été identifiée dans d'autres pays, notamment en France. A noter que la nocardiose ne fait l'objet d'aucune réglementation tant au niveau national, que communautaire ou international.

La nocardiose se traduit par le développement d'abcès jaune-vert. Cette infection n'est pas systématiquement létale, mais elle a été associée à des mortalités en fin d'été et début d'automne. L'infection touche plutôt les huîtres matures de deux ans et plus, mais des animaux plus jeunes peuvent aussi être atteints. La prévalence de la nocardiose est variable, mais peut être élevée notamment lors des épisodes de mortalité.

L'ANSES indique qu'il existe plusieurs incertitudes concernant la distribution géographique de la maladie, les réservoirs de l'agent pathogène, son mode de transmission et l'expression de son pouvoir pathogène.

L'ANSES recommande de mettre en place une surveillance active de N. crassostreae en France notamment dans les zones favorables à la bactérie (zones vaseuses du littoral, bassins et lacs intérieurs).

Dans l'attente des résultats de la surveillance active, l'ANSES considère qu'il est préférable d'éviter les importations en France d'huîtres destinées à l'élevage à partir de zones et pays identifiés comme infectés à N. crassostreae. L'ANSES va même plus loin en indiquant que cette recommandation de prudence s'appliquerait également à toute autre zone indemne ou présumée indemne de nocardiose dans l'attente d'être en mesure de définir le statut sanitaire des zones et pays vis-à-vis de N. crassostreae. En effet, l'ANSES met en avant les circonstances particulières de la France avec l'épizootie due au virus OsHV-1 et précise que les huîtres adultes porteuses latentes de l'herpès virus pourraient être plus sensibles à l'infection par une bactérie pathogène telle que N. crassostreae.

Lien permanent

Résumé au format pdf


  • Bibliomer n° : 60 - Novembre 2011
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 3 Aquaculture
  • Notice n° : 2011-5784

Réponses des huîtres creuses Crassostrea gigas diploïdes et triploïdes à une infection à Vibrio par rapport à leur statut reproductif

Responses of diploid and triploid Pacific oysters Crassostrea gigas to Vibrio infection in relation to their reproductive status

De Decker S., Normand J., Saulnier D., Pernet F., Castagnet S., Boudry* P.

* Ifremer, Laboratoire de Physiologie des Invertébrés, Technopôle Brest Iroise, BP 70, 29280 Plouzané, France ; E-mail : pierre.boudry@ifremer.fr

Journal of Invertebrate Pathology, 2011, Vol. 106 (2), p. 179-191 - Doi : 10.1016/j.jip.2010.09.003 - Texte en Anglais

Adresse internet : http://archimer.ifremer.fr/doc/00030/14108/11368.pdf

Afficher l'Analyse

Des épisodes de surmortalités estivales affectant les cheptels cultivés de l'huître creuse Crassostrea gigas sont rapportés depuis de nombreuses années. Les études épidémiologiques menées ont permis de mettre en évidence l'implication des vibrions, Vibrio splendidus et Vibrio aestuarianus, dans ces évènements. La présence de ces bactéries pathogènes n'est toutefois pas le seul facteur impliqué dans le déclenchement des surmortalités.

Indépendamment du caractère virulent des pathogènes, les théories de la bio-énergétique prévoient que l'état physiologique des huîtres est étroitement contrôlé par l'environnement qui régule l'allocation énergétique aux différentes fonctions physiologiques, incluant la résistance. La période estivale qui coïncide avec un investissement énergétique intense dans les fonctions reproductrices pourrait ainsi entraîner l'affaiblissement de la capacité immunitaire comme le suggèrent différentes expérimentations.

Certains travaux rapportent également que les huîtres creuses triploïdes dont le développement gonadique est réduit profiteraient ainsi d'une résistance accrue aux mortalités estivales.

La présente étude est originale car elle propose une évaluation expérimentale directe des relations entre l'investissement à la reproduction et la résistance à une vibriose.
Dans la première partie de l'article, les auteurs présentent les résultats d'une expérimentation de balnéation. Au cours de celle-ci, des huîtres sexuellement immatures, matures, ou venant de frayer sont mises en contact avec un mélange de souches pathogènes de V. splendidus et V. aestuarianus.

Les résultats de cette expérimentation constituent le premier rapport publié du déclenchement d'une mortalité lors d'une infection expérimentale d'huîtres creuses par balnéation. Les auteurs interprètent le déclenchement de cette mortalité comme une conséquence de l'utilisation d'huîtres sexuellement matures (et donc plus sensibles) comme matériel biologique. Les analyses immunohistochimiques menées en parallèle viennent conforter cette interprétation en révélant une forte affinité des vibrions pour le tissu gonadique.
La seconde partie présente les résultats d'une expérimentation de plus long terme qui constitue le corps principal de l'étude. Le protocole présenté est destiné à décrire le déroulement de la maturation gonadique d'un lot d'huîtres diploïdes et deux lots d'huîtres triploïdes au cours d'un cycle de reproduction, et de mesurer en parallèle leur résistance à une vibriose induite expérimentalement. L'état de maturation des tissus gonadiques est qualifié par analyse histologique à quatre dates successives. A ces quatre mêmes dates, la résistance à une vibriose est évaluée à l'aide d'un protocole d'infection expérimentale standardisé consistant à suivre la mortalités des individus après leur avoir injecté un mélange de souches pathogènes de vibrions.

L'interprétation des résultats emprunte aux théories de la bio-énergétique ('Resource allocation theory'). Les résultats suggèrent une sensibilité accrue à l'infection pendant la période estivale pour tous les individus, mais sans conclure à un avantage pour les huîtres triploïdes en dépit d'un développement gonadique modéré. Hors période de développement gonadique, la survie des huîtres triploïdes semble même inférieure à celle des diploïdes, suggérant l'existence d'une sensibilité intrinsèque de ces individus compensée en été par une allocation énergétique réduite à la reproduction.

La discussion souligne l'intérêt de tester expérimentalement l'hypothèse d'une covariation temporelle entre investissement reproducteur et résistance à l'infection. Elle s'intéresse à l'opposition entre la nécessaire simplification des modèles conceptuels et expérimentaux d'une part, et la complexité des phénomènes biologiques observés d'autre part.
Les auteurs examinent les contraintes méthodologiques inhérentes à l'estimation expérimentale de la résistance à une maladie, et ce qu'elles impliquent pour l'interprétation des résultats. Les solutions qu'ils proposent en termes de protocoles de test, de traitement statistique des données et plus généralement de démarche expérimentale sont innovantes à plus d'un titre.

Analyse réalisée par : Normand J./ Ifremer

Lien permanent

Analyse au format pdf


  • Bibliomer n° : 60 - Novembre 2011
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 2 Pêche
  • Notice n° : 2011-5783

Pêche au thon autour des dispositifs de concentration de poissons (DCP) versus pêche dans les bancs libres : décision du capitaine et autres facteurs déterminants

Fishing tuna around Fish Aggregating Devices (FADs) vs free swimming schools: Skipper decision and other determining factors

Guillotreau* P., Salladarré F., Dewals P., Dagorn L.

* LEMNA, University of Nantes, IEMN-IAE, Chemin Censive du Tertre, BP 52231, 44322 Nantes Cedex 3, France ; Tél. : 02.40.14.17.46 ; Fax : 02.40.14.17.49 ; E-mail : patrice.guillotreau@univ-nantes.fr

Fisheries Research, 2011, Vol. 109 (2-3), p. 234-242 - Doi : 10.1016/j.fishres.2011.02.007 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST

Afficher l'Analyse

Deux techniques principales sont utilisées par les thoniers senneurs océaniques qui pêchent le thon destiné aux conserveries : la pêche sur bancs libres (ou pêche sur mattes) et la pêche sous Dispositifs de Concentration de Poisson (DCP en français, FAD en anglais pour Fishing Aggregating Devices : sortes de radeaux de bambous munis de filets tombants et équipés de bouées électroniques pour pouvoir les suivre à la trace sur écran via la transmission par satellite).
Les DCP sont de plus en plus utilisés par la flotte thonière des senneurs océaniques en raison de rendements plus importants avec une chance de succès supérieure aux bancs libres (respectivement 90 % de coups positifs contre 50 %).

Les effets écologiques de l'usage des DCP commencent à être bien connus : poissons de plus petite taille, captures dominantes de listaos (environ 90 % des thons pêchés sous DCP), prises accessoires plus nombreuses (estimées à 5 % de la biomasse pêchée environ), risque de piège écologique (les DCP peuvent dériver vers des zones moins riches en plancton et en poissons fourrage, altérant la physiologie des poissons associés aux DCP)...

Les facteurs économiques qui poussent à utiliser les DCP sont moins connus, d'où l'intérêt de cet article qui tente de comprendre les facteurs incitant les pêcheurs à utiliser davantage de DCP, en distinguant trois groupes de facteurs :

- les facteurs environnementaux (certaines conditions de température de surface pendant une ou plusieurs années peuvent réduire le succès des calées sur mattes et encourager les pêcheurs à utiliser davantage de DCP)

- les facteurs humains : choix individuel d'un pêcheur qui préfère une technique à l'autre (la technique sur bancs libres est réputée plus difficile, mais plus rémunératrice compte tenu des prises plus importantes de gros albacore dont le prix est plus élevé que celui du listao)

- les facteurs économiques comme le prix relatif des espèces ou l'investissement des armateurs (en nombre de bouées notamment) peuvent également conduire à une utilisation plus intensive des DCP.

L'article croise plusieurs méthodes statistiques sur un jeu de données de pêche à la senne, par la flottille française dans l'océan Indien, depuis l'origine de la pêcherie (1980) jusqu'en 2007.

Les résultats montrent que c'est l'effet économique qui domine l'effet environnemental ou l'effet individuel. Cet effet ne joue pas du tout via les variations de prix relatif des espèces (variable non significative dans les modèles testés), mais via un investissement croissant des compagnies de pêche dans la détection électronique et le nombre de radeaux, voire les bateaux d'assistance dans le cas des pêcheurs espagnols.

Les conséquences sur la composition par espèces des prises sont importantes, toutes choses égales par ailleurs : un accroissement de la part (proportion) des coups de senne donnés sur DCP de 1 % augmente de 1,3 % les prises de listao en quantité et réduit de 1,7 % les captures de gros albacore pour l'ensemble de la flottille. Une politique de gestion qui viserait à agir sur les prises respectives de chaque espèce pourrait ainsi s'appuyer sur le contrôle de l'effort de pêche mesuré par le nombre de DCP autorisés.

Analyse réalisée par : Guillotreau P. / Univ. de Nantes

Lien permanent

Analyse au format pdf


  • Bibliomer n° : 60 - Novembre 2011
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 1 Ressources
  • Notice n° : 2011-5782

Guide des espèces à l'usage des professionnels : actualisation 2011

Alliance Seafood Choices Alliance Produits de la Mer

Guide, 2011 - 23 p.

Adresse internet : http://www.allianceproduitsdelamer.org/resources/Guidedesespeces.php

Afficher la Référence bibliographique enrichie

Il s'agit d'une actualisation du guide présenté dans la notice Bibliomer n° 2011-5463. Des données et informations plus récentes ont été ajoutées dans la majorité des fiches espèces. Elles concernent la production, les TAC, l'état des stocks...

Lien permanent

Référence bibliographique enrichie au format pdf


  • Bibliomer n° : 60 - Novembre 2011
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 1 Ressources
  • Notice n° : 2011-5781

Les invertébrés marins du golfe de Gascogne à la Manche orientale

Martin J.

Ouvrage, 2011 - 300 p. - ISBN : 978-2-7592-0107-5 ; 16 x 24 cm ; Référence 02082 ; Livre broché - 45,00 € ; Adobe PDF - 31,50 €

à commander à : l'éditeur

Afficher le Résumé

L'ouvrage décrit, par famille, plus de 500 espèces d'invertébrés susceptibles d'être récoltées dans un chalut dans le golfe de Gascogne.

Réparties en huit embranchements, ces espèces appartiennent principalement aux groupes des crustacés décapodes (crevettes, bernard-l'ermites, galathées et crabes), des mollusques (gastéropodes, bivalves et céphalopodes) et des échinodermes (étoiles de mer, oursins et holothuries).

Quelques fiches sont enrichies d'encadrés présentant les caractéristiques des espèces d'un même genre. Plus de 1 000 photos, en couleur pour la plupart, et dessins au trait, illustrent ce livre.

Ce livre a reçu le label de l'Année internationale de la biodiversité.

Lien permanent

Résumé au format pdf


  • Bibliomer n° : 60 - Novembre 2011
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 1 Ressources
  • Notice n° : 2011-5780

Requins

Sharks

Musick J.A., Musick S.

FAO Fisheries and Aquaculture Reviews and Studies , 2011 - 13 p. - Texte en Anglais

Adresse internet : ftp://ftp.fao.org/fi/DOCUMENT/reviews%26studies/sharks.pdf

Afficher le Résumé

Les poissons cartilagineux constituent un groupe de plus de 1 100 espèces. Le présent rapport se réfère aux élasmobranches, requins et raies, que de nombreux pays regroupent pour leurs statistiques dans une seule catégorie nommée requin.

La plupart des élasmobranches ont un faible taux de croissance, et ont une fécondité réduite par rapport aux poissons osseux. Ils sont pêchés pour leur chair, leurs ailerons, leur peau, leurs cartilages et leur foie. Leur chair s'altère rapidement du fait d'un taux élevé d'urée qui se dégrade en ammoniac. Les ailerons de requins sont très prisés en Asie du Sud Est.

A l'échelle mondiale, les pêcheries de requins et de raies peuvent être classées en quatre catégories : pélagiques en haute mer, côtières en zone tempérée-froide, côtières tropicales et pêcheries en eau profonde.

- Dans les pêcheries pélagiques en haute mer qui ciblent les thons et marlins, les requins constituent des prises accessoires importantes. Parmi la douzaine d'espèces de requins capturées commercialement en haute mer, le requin bleu (Prionace glauca) est de loin le plus courant. Il est essentiellement pêché pour ses ailerons.

- Dans les pêcheries côtières en zone tempérée et froide des deux hémisphères, les principales espèces sont des aiguillats et des triakidés (émissoles, requins-hâ) commercialisées en France sous l'appellation saumonette, et plusieurs espèces de raies.

- Les zones côtières tropicales renferment les plus grands requins et une diversité de raies qui se reflètent dans les captures, 105 espèces répertoriées. L'Indonésie est le principal pays concerné.

- Les pêcheries en eau profonde (200 à 2 000 mètres) ciblent les squaliformes (notamment siki) de plusieurs genres. Ils sont pêchés pour leur chair mais aussi pour leur foie riche en squalène.

L'état global des populations de requins et raies est alarmant, malgré la baisse récente des captures. Les statistiques de capture par espèce sont absentes dans la plupart des pays pratiquant la pêche au requin, toutefois des données agrégeant plusieurs espèces (par ordre ou famille) sont parfois disponibles.
Les données par agrégation d'espèces peuvent facilement masquer des déclins de certaines espèces au sein de groupes qui ne sont pas affectés. De nombreux exemples montrent que des espèces de grande taille à croissance lente sont remplacées dans un groupe par des espèces plus petites à croissance plus rapide sans aucun changement apparent dans les données de débarquement à l'échelle du groupe.

Alors que la pêche dirigée a été la cause de l'effondrement du stock de nombreuses espèces de requins, les captures dans les pêcheries mixtes et celles non-ciblées dans les pêcheries dirigées vers les poissons osseux constituent les plus grandes menaces mondiales pour les stocks d'élasmobranches.
En raison de la faible valeur économique des requins et des raies, peu de données sur les débarquements sont répertoriées. Ceci a été aggravé par la pêche illicite, non réglementée, en particulier en ce qui concerne les ailerons de requins. Parmi les données répertoriées, des baisses de stocks ont été mises en évidence. Des modèles d'évaluation de stocks ont été réalisés pour quelques stocks. Pour de nombreuses espèces d'élasmobranches, la problématique n'est plus la durabilité de la pêche, mais plutôt le risque d'extinction.

Récemment un groupe de spécialistes a évalué l'état de conservation de tous les chondrichtyens reconnus (1 044 espèces), 37 % ont été classés en catégorie menacée, 23 % en catégorie vulnérable, 9 % en voie de disparition et 5 % en danger critique d'extinction. Concernant les autres espèces, les données disponibles sont insuffisantes pour établir une évaluation. La mortalité par pêche a été identifiée comme la cause majeure du déclin de presque toutes les espèces menacées

N.B. La commission européenne souhaite interdire le shark finning (découpe des ailerons) dans ses eaux et pour ses bateaux.

Lien permanent

Résumé au format pdf


  • Bibliomer n° : 59 - Septembre 2011
  • Thème : 5 - Consommation et marchés
  • Sous-thème : 5 - 3 Consommation
  • Notice n° : 2011-5779

Lien entre préoccupations santé et attitudes des consommateurs vis à vis de la consommation de poissons sauvages et d'élevage en Belgique, en Norvège et en Espagne

Association of health involvement and attitudes towards eating fish on farmed and wild fish consumption in Belgium, Norway and Spain

Altintzoglou * T., Vanhonacker F., Verbeke W., Luten J.

* Nofima Marine, Muninbakken 9-13, PoBox 6122, 9291 Tromsø, Norway ; E-mail : themis.altintzoglou@nofima.no

Aquaculture International, 2011, Vol. 19 (3), p. 475-488 - Doi : 10.1007/s10499-010-9363-2 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST

Afficher le Résumé

En Europe, la consommation de poisson, d'un pays à l'autre, n'est pas équivalente au regard des quantités qui sont recommandées. De nombreux facteurs influant sur le comportement des consommateurs vis-à-vis du poisson ont été étudiés, mais peu de recherches ont porté sur les habitudes de consommation en distinguant poisson sauvage ou d'élevage.
Cette étude confirme les différences existant entre les consommations globales de poisson, sauvage et d'élevage, en Belgique, Norvège et Espagne. Les consommateurs espagnols consomment plus souvent de poisson, de chaque catégorie, que les norvégiens et les belges.
Les réponses aux questionnaires sur les préoccupations santé et les attitudes par rapport au fait de manger du poisson sont en accord avec ces résultats, avec des notes qui diminuent de l'Espagne à la Belgique en passant par la Norvège. Ceci suggère une corrélation positive entre la consommation globale de poisson et les préoccupations santé et les attitudes exprimées.
Un effet similaire apparaît pour la consommation de poisson sauvage et d'élevage. En général, les consommateurs des différents pays sont peu conscients de l'origine du poisson qu'ils mangent, malgré la mention obligatoire de l'origine des poissons sur les étiquettes. L'intérêt pour l'origine du poisson augmente dans les pays où la consommation est plus élevée.
Les résultats de cette étude montrent que la consommation de poisson sauvage et d'élevage pourrait être encouragée en Belgique, Norvège et Espagne en l'associant à une image positive de repas sain.
De plus, concernant l'intérêt limité vis à vis de l'origine du poisson, des informations sur les poissons d'élevage seraient essentielles pour anticiper une éventuelle réticence vis-à-vis des produits d'aquaculture.

Lien permanent

Résumé au format pdf


  • Bibliomer n° : 59 - Septembre 2011
  • Thème : 5 - Consommation et marchés
  • Sous-thème : 5 - 1 Economie de la production
  • Notice n° : 2011-5778

Évaluation des avantages comparatifs en aquaculture - Cadre d'application sur des espèces sélectionnées dans les pays en développement

Assessment of comparative advantage in aquaculture - Framework and application on selected species in developing countries

Cai * J., Leung P.S., Hishamunda N.

* Chinese Academy of Finance and Development, Central University of Finance and Economics, Beijing, China

FAO Fisheries and Aquaculture Technical Paper, 2009, n° 528 - 73 p., ISBN 978-92-5-106432-0 - Texte en Anglais

Adresse internet : http://www.fao.org/docrep/012/i1214e/i1214e.pdf

Afficher la Référence bibliographique enrichie

En se basant sur deux études de cas, la 1ère sur les pays exportateurs de crevettes d'aquaculture et la 2nde sur la production de poissons d'eau douce, ce rapport FAO illustre le concept des avantages comparatifs et de certaines de ses implications politiques.
Après présentation du concept et des deux méthodes disponibles, les auteurs ont retenu la méthode RCA, descriptive pour leurs études de cas.
Les performances des 28 principaux pays d'élevage des crevettes sur les trois grands marchés internationaux (Japon, Etats-Unis et UE) ont été évaluées. De nombreuses données chiffrées sont présentées.
La production de trois espèces de poissons d'eau douce (carpes, silures et tilapias) dans 111 pays en Asie, Amérique latine, Caraïbe et Afrique sub-saharienne a été étudiée. Ces pays ont des modèles de production différents avec des schémas de spécialisation distincts. Les résultats de l'analyse peuvent être utiles pour des décideurs privés en matière de sélection d'espèces ou des politiques publiques à l'égard de l'essor de l'aquaculture des poissons d'eau douce.

Lien permanent

Référence bibliographique enrichie au format pdf


  • Bibliomer n° : 59 - Septembre 2011
  • Thème : 5 - Consommation et marchés
  • Sous-thème : 5 - 1 Economie de la production
  • Notice n° : 2011-5777

La prévention des troubles musculo-squelettiques dans les entreprises de la filière halieutique

Guide, 2010 - 41 p.

Adresse internet : http://www.istnf.fr/site/minisite/page.php?numsite=36

Afficher la Référence bibliographique enrichie

Ce rapport est destiné aux entreprises de transformation de produits de la mer et tout particulièrement au mareyage. Il explique, dans une 1ère partie, ce que sont les troubles musculo-squelettiques et quelles sont leurs conséquences. Les facteurs de risque dans les activités de la marée sont ensuite exposés. Enfin, des conseils organisationnels et techniques de prévention sont fournis. Les interlocuteurs susceptibles d'aider les entreprises dans leur démarche sont aussi listés.
Quelques exemples de conseils formulés dans le guide :
- améliorer le dimensionnement du poste de travail (hauteur de coupe...),
- favoriser le travail assis,
- maintenir une bonne ambiance de travail,
- mettre en place des aides techniques pour limiter la fréquence et l'intensité des manutentions manuelles et les postures contraignantes (telles que les transbacs, les tapis roulants, les transpalettes électriques...).
Pour compléter ce guide, un logiciel d'auto-formation pour les salariés est également disponible <(http://www.istnf.fr/site/minisite/page.php?numsite=36)>

Lien permanent

Référence bibliographique enrichie au format pdf


  • Bibliomer n° : 59 - Septembre 2011
  • Thème : 5 - Consommation et marchés
  • Sous-thème : 5 - 1 Economie de la production
  • Notice n° : 2011-5776

L'aquaculture d'esturgeon en Chine : progressions, stratégies et perspectives évaluées sur la base d'études à l'échelle nationale (2007-2009)

Sturgeon aquaculture in China : progress, strategies and prospects assessed on the basis of nation-wide surveys (2007-2009)

Wei * Q.W., Zou Y., Li P., Li L.

* Yangtze River Fisheries Research Institute, Chinese Academy of Fisheries Science, No. 41 Jianghan Road, Shashi District, Jingzhou City, Hubei 434000 China ; E-mail : weiqw@yfi.ac.cn

Journal of Applied Ichthyology, 2011, Vol. 27 (2), p. 162-168 - Doi : 10.1111/j.1439-0426.2011.01669.x - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST

Afficher le Résumé

Cette publication examine la situation actuelle de l'aquaculture d'esturgeon en Chine : distribution géographique, liste des espèces élevées, tendances générales de production, état de la reproduction contrôlée...
Elle est basée sur une étude nationale réalisée auprès de 125 fermes d'élevage en juillet et août 2009 et sur des études antérieures.
Les résultats montrent que :
- les principales provinces de production sont par ordre décroissant : les provinces de Sichuan (incluant Chongqing), de Pékin, d'Hubei, de Shandong et d'Hunan.
- Acipenser baerii (et ses hybrides) et Acipenser schrenckii sont les espèces les plus courantes (95 % de la production).
- la production d'esturgeon d'élevage a connu une augmentation régulière, passant de 17 424 t en 2006 à 21 000 t en 2009.
- les stocks d'esturgeon en captivité atteignent ~1 200 000 individus (augmentation constante).
- l'offre nationale en œufs fécondés et en larves répond pratiquement à la demande des fermes d'élevage chinoises.
- les exportations chinoises de caviar ne cessent d'augmenter, de même que le nombre d'usines de transformation correspondantes.
- d'autres produits, à forte valeur ajoutée, dérivés de l'esturgeon sont apparus récemment sur le marché chinois : produits médicaux et cosmétiques, cuirs...

Au vu du développement de l'aquaculture d'esturgeons en Chine, différentes stratégies sont discutées. Elles concernent :
- l'utilisation totale des ressources,
- le renforcement des stratégies de gestion,
- l'amélioration des techniques aquacoles,
- la mise en place de labels qualité et de normes sur l'aquaculture durable,
- la maîtrise de tout le cycle de production : cryoconservation des gamètes et reproduction contrôlée afin de mieux gérer les ressources sauvages...
Les perspectives pour l'aquaculture d'esturgeon en Chine sont nombreuses et prometteuses. Le potentiel est considérable sur le marché du caviar. De même, la diversification des produits dérivés d'esturgeon devrait permettre de cibler de nouveaux marchés.

Lien permanent

Résumé au format pdf




Résultat de votre recherche : 5354 Notice(s)

Notices de 551 à 560 sur 5354



© Bibliomer 1992-2024

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango