Notice

Produits carnés et aquatiques - Les unités de vente consommateurs - Attentes et besoins des consommateurs

FranceAgriMer

Rapport, 2012

Adresse internet : http://www.franceagrimer.fr/content/download/17289/134715/file/ETU-MUL-2012-%20UVC%20Viandes%20et%20poissons%20-%20Attentes%20et%20besoins.pdf


Résumé

Réalisée à partir de questionnaires et d'interviews par le cabinet Segments pour FranceAgriMer, cette étude identifie les motivations et les freins à l'achat des unités de vente consommateurs (UVC, produits en barquette emballés sous film) dans les filières des produits carnés et aquatiques, ainsi que les attentes et besoins des consommateurs. Elle compare aussi les avantages et inconvénients des UVC emballées par les industriels par rapport à celles emballées en magasin.
Quelques aspects mis en évidence :
- 21% des acheteurs d'UVC ne fréquentent jamais le rayon traditionnel et 30% rarement : clientèle plus large touchée,
- Deux principales raisons de l'achat en UVC : praticité et protection,
- Images associées aux UVC : rassurant (produit de qualité), rapide à préparer,
- Attentes exprimées : équilibre alimentaire et budgétaire, produits visibles et attractifs visuellement (signe de fraîcheur), produits " naturels " bruts non transformés, poids et formats variés mais portions homogènes, date d'emballage proche, résistance du film...
- Acheteurs sensibles au fait de trouver des informations sur les lieux et dates de pêche ainsi que sur l'origine des produits,
- Autre avantage des UVC : gamme de DLC variée, meilleure conservation,
- Un des inconvénients cités : pas ou peu de produits locaux.