Notice

Analyse d'image numérique comme un outil pour quantifier le gaping et la morphologie de tranches de saumon fumé

Digital image analysis as a tool to quantify gaping and morphology in smoked salmon slices

Merkin* G.V., Stien L.H., Pittman K., Nortvedt R.

* Department of Biology, University of Bergen, High Technology Centre, N-5020, Bergen, Norway ; E-mail : Grigory.Merkin@bio.uib.no

Aquacultural Engineering, 2013 - in press - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l' INIST


Résumé

Le "gaping" dans les filets de saumons correspond à l'apparition de fentes entre les myotomes (masses musculaires). L'aspect visuel est alors moins attrayant et mène à la rétrogadation en qualité du produit et donc à une perte économique, particulièrement dans le cas du saumon fumé. Actuellement des méthodes manuelles ou semi-automatiques existent pour le quantifier sur des tranches de saumons fumés mais s'avèrent lourdes et subjectives.
Cette étude présente une analyse d'images automatisée et objective pour ce type d'application. Les tranches sont d'abord photographiées et numérisées dans une boîte spécifique et sont ensuite analysées par un algorithme d'analyse d'image. La méthode se décompose selon les six phases suivantes:
- 1 : prétraitement,
- 2 : segmentation des tranches par rapport au fond,
- 3 : labélisation de chaque tranche,
- 4 : identification des " fentes " à l'intérieure d'une tranche,
- 5 : identification des " fentes " sur le pourtour de la tranche,
- et enfin 6 : quantification de la somme des " fentes " identifiées en 4 et 5 par rapport à chaque tranche.
Les résultats obtenus par l'analyse d'image automatique via l'algorithme proposé dans cette étude sont convaincants et fortement corrélés à l'analyse visuelle (R=0,83, P-value < 0,05). Cette méthode peut facilement être étendue pour tenir compte de différents paramètres morphologiques comme la forme, la zone de muscle brun et la proportion de myoseptes (ou mycommes, cloisons conjonctives séparant les myotomes). Il est à noter que selon les résultats de l'analyse d'image automatique, les "fentes " sont fortement corrélées non pas au muscle brun mais au muscle blanc.