Notice

Rapport scientifique de l'EFSA du 4 juillet 2012 relatif à l'exposition alimentaire au plomb en Europe (Question n°: EFSA-Q-2012-00563)

European Food Safety Authority; Lead dietary exposure in the European population

EFSA

EFSA Journal, 2012, Vol. 10(7):2831, p. 1-59 - Texte en Anglais

Adresse internet : http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/doc/2831.pdf


Résumé

Ce rapport fournit une mise à jour sur les niveaux en plomb trouvés dans les denrées alimentaires sur le marché européen. Il présente également le résultat d'une estimation de l'exposition alimentaire pour sept groupes de population (des nourrissons aux personnes très âgées).
144.206 résultats de teneurs en plomb dans les aliments récoltés sur une période de 9 ans ont été analysés.
Plus de la moitié des aliments analysés ont montré des teneurs en plomb en dessous des limites de détection ou de quantification.
Les valeurs moyennes varient entre 0,3 µg/kg pour les préparations de suite pour nourrissons et 4,3 mg/kg pour les produits diététiques avec une médiane globale dans toutes les catégories d'aliments de 21,4 µg/kg.
Les valeurs les plus élevées trouvées sont de 232 mg/kg dans de la viande de gibier, de 155 mg/kg dans des algues et de 59 mg/kg dans des compléments alimentaires.
Les niveaux de contamination en plomb des aliments ont diminué d'environ 23 % entre 2003 et 2010, mais ces valeurs sont à prendre avec précaution, car les résultats analytiques annuels dépendent beaucoup du type d'aliment testé et de la prise en compte ou non dans les résultats de plans de contrôles.
L'exposition alimentaire moyenne est estimée à 0,68 µg/ kg de poids corporel / j dans la population européenne (en se basant sur la présence moyenne de plomb).
L'exposition est la plus élevée pour les jeunes enfants et les autre enfants avec 1,32 et 1,03 µg/ kg de poids corporel / j respectivement, alors que pour les nourrissons, l'exposition est estimée entre 0,83 et 0,91 µg/ kg de poids corporel / j.
L'exposition des adultes est estimée à 0,50 µg/ kg de poids corporel / j. Les personnes âgées et très âgées ont des profils similaires à ceux du groupe des adultes, alors que les adolescents ont une exposition alimentaire estimée légèrement plus élevée.
Les catégories d'aliments les plus contributeurs sont le pain (8,5%), le thé (6,2%), l'eau du robinet (6,1%), les pommes de terre et produits de pomme de terre (4,9 %), les produits laitiers fermentés (4,2%) et la bière et boissons similaires (4,1 %), bien que cela varie en fonction des groupes d'âge et des enquêtes.