Notice

Comparaison expérimentale et numérique de la modélisation de la performance thermique du polystyrène expansé et de la matière plastique ondulée utilisés comme emballage du poisson frais

Experimental and numerical modelling comparison of thermal performance of expanded polystyrene and corrugated plastic packaging for fresh fish

Margeirsson* B., Gospavic R., Pálsson H., Arason S., Popov V.

*Matís, Vínlandsleið 12, 113 Reykjavík, Iceland ; E-mail : bjornm@matis.is

International Journal of Refrigeration, 2011, Vol. 34 (2), p. 573-585 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

L'objectif de l'étude est de déterminer les performances thermiques de deux types de boîtes de conditionnement de poisson frais, l'une en polystyrène expansé (PSE) et l'autre en polypropylène ondulé (PO), un plastique. Les essais ont été réalisés avec des boîtes contenant 3 kg de filets d'églefin, ayant les dimensions internes suivantes : PSE (355x220x85 mm) PO (370x230x80mm).
Les boîtes ont été soumises à des températures variables : 6 heures à température ambiante suivies de 6 ou 9 h en réfrigération ou super-réfrigération avec ou sans jet d'air (air blast). L'effet d'accumulateurs de froid positionnés dans les boîtes à côté des filets a été testé. L'insertion de nombreux capteurs de température dans les boîtes a permis de suivre les évolutions thermiques qui ont été ensuite modélisées.
Les résultats sont les suivants :
- L'utilisation d'accumulateurs de froid (packs congelés) dans des boîtes de poisson réduit l'impact des variations de température sur les filets de poisson frais.
- Le pouvoir isolant du polystyrène expansé est nettement supérieur à celui du polypropylène ondulé, et cette différence de performances d'isolation est supérieure en présence d'accumulateurs de froid.
- Le polystyrène expansé est plus approprié dans des chaînes froides insuffisamment maîtrisées, toutefois le polypropylène ondulé, moins isolant, permet un refroidissement plus rapide du poisson à l'intérieur de la boîte.
- Les résultats numériques du modèle sont en adéquation avec les résultats expérimentaux ; en conséquence les modèles peuvent donner des informations sur la distribution de la température à l'intérieur d'un emballage sollicité thermiquement. Les différences entre les modèles et les mesures sont 0,4°C pour le polystyrène et 0,7°C pour le polypropylène.