Notice

Analyse conjointe des préférences des consommateurs pour les poissons de mer : étude exploratoire de l'importance du pays d'origine, du mode de production (sauvage/élevage), des conditions de stockage et du prix d'achat

Consumer preferences for sea fish using conjoint analysis: Exploratory study of the importance of country of origin, obtaining method, storage conditions and purchasing price

Claret A., Guerrero* L., Aguirre E., Rincón L., Hernández M.D., Martínez I., Benito Peleteiro J., Grau A., Rodríguez-Rodríguez C.

* IRTA-Food Technology, XaRTA. Finca Camps i Armet, E-17121 Monells, Spain ; E-mail : lluis.guerrero@irta.es

Food Quality and Preference, 2012, Vol. 26 (2), p. 259-266 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

L'industrie de la pêche joue un rôle important dans l'économie européenne. Parmi les membres de l'Union européenne, l'Espagne est le principal pays producteur de poisson en volume (sauvage et élevage) et également un des plus gros consommateurs de poisson et de produits de la mer. Cependant, malgré le rôle de cette catégorie d'aliments dans le régime méditerranéen, la consommation de poisson pourrait connaître à l'avenir une baisse notable, en raison des changements des habitudes alimentaires observés au cours de ces dernières années.
L'objectif principal de cet article était d'étudier, au moyen d'une analyse exploratoire, l'importance relative de différents facteurs sur la perception des consommateurs dans le processus de décision qui les amène à choisir en général un produit de la mer.
L'étude a été organisée en deux étapes complémentaires.
La première, une approche qualitative (focus groupe), a permis d'identifier les facteurs et les niveaux à proposer : pays d'origine (Espagne/Maroc/Norvège), méthode d'obtention (sauvage/élevage), conditions de stockage (frais/congelé) et prix d'achat (6/12/18 €/kg).
Dans la seconde approche, de type quantitative, une analyse conjointe a permis de déterminer les valeurs utiles des différents niveaux de facteurs sélectionnés et l'importance relative que ces facteurs ont pour les acheteurs de produits de la mer. Ainsi, 914 consommateurs ont classé par ordre de préférence 9 combinaisons d'un plan d'expérience équilibré qui prenait en compte les différents facteurs. Par exemple : poisson du Maroc, d'élevage, congelé, à 12 €/kg.
L'analyse quantitative montre que le pays d'origine des produits est significativement le facteur le plus important (importance relative 42,9%). Les 3 autres facteurs ont un poids à peu près équivalent : conditions de stockage (20,6%), prix d'achat (19,3%) et méthode d'obtention (18%).
Le poisson frais (non congelé), sauvage, espagnol et vendu entre 6 et 12 €/kg est l'option préférée. Seuls 19,6% de consommateurs préfèrent le poisson d'élevage au poisson sauvage.
Sur la base de ces résultats, des stratégies d'information efficaces semblent être nécessaires afin de soutenir et d'accroître la consommation du poisson d'élevage, ce qui réduirait l'impact des pratiques de pêche non durables et la surexploitation des ressources halieutiques naturelles.