Notice

Rapport scientifique de l'EFSA du 4 juillet 2012 sur la mise à jour des données de surveillance des niveaux de dioxines et PCB dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (Question n°: EFSA-Q-2012-00644)

European Food Safety Authority; Update of the monitoring of dioxins and PCBs levels in food and feed

EFSA

EFSA Journal, 2012, Vol. 10(7):2832, p. 1-82 - Texte en Anglais

Adresse internet : http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/doc/2832.pdf


Résumé

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié un nouveau rapport sur les taux de dioxines et de PCB présents dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux. Ce nouveau rapport indique une baisse générale de l'exposition alimentaire aux dioxines et aux PCB de type dioxine pour la période 2008-2010 par rapport à 2002-2004, d'au moins 16 % et allant jusqu'à 79 % pour la population générale, avec une diminution similaire pour les enfants en bas âge et autres enfants.
Globalement, le poisson, la viande et les produits laitiers sont les sources les plus importantes de dioxines et PCB des denrées alimentaires. Cependant, leur importance relative pour l'exposition alimentaire dépend de l'âge des consommateurs et des pays de résidence. Le facteur principal contribuant à l'exposition totale est le lait et les produits laitiers pour presque tous les groupes de nourrissons et d'enfants en bas âge, tandis qu'il s'agit du poisson et des produits de la mer pour la majorité des autres groupes de populations.
La "chair d'anguilles" et les "foies de poisson et produits dérivés" contiennent les taux moyens de contamination les plus élevés, à la fois pour les dioxines et pour les PCB. Le saumon et la truite d'élevage contiennent en moyenne des taux de dioxines et de PCB plus faibles que le saumon et la truite pêchés dans la nature.
Le hareng, le saumon et la truite de la région de la Mer Baltique sont plus contaminés par des dioxines et des PCB que ceux d'autres régions.