Notice

Suivi des effets de la pêche et des méthodes commerciales de conservation de la crevette-mante Squilla mantis (Crustacé, Stomatopode) par des paramètres de l'hémolymphe comme biomarqueurs physiologiques

Hemolymph parameters as physiological biomarkers for monitoring the effects of fishing and commercial maintenance methods in Squilla mantis (Crustacea, Stomatopoda)

Lorenzon* S., Martinis M., Borme D., Ferrero E.A.

* Sezione di Oceanografia, OGS (Istituto Nazionale di Oceanografia e di Geofisica Sperimentale), via A. Piccard 54, I-34151 S. Croce, Trieste, Italy ; E-mail : slorenzon@ogs.trieste.it

Fisheries Research, 2013, Vol. 137, p. 9-17 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Référence bibliographique enrichie

La crevette-mante est une espèce importance à l'échelle méditerranéenne. Les effets du stress de la méthode de capture (casier et chalut) et du stockage à l'état vivant ont été évalués à deux saisons différentes par des paramètres physiologiques et biochimiques (l-lactate, glucose, protéines totales, et numération des hémocytes). Une approche multivariée a été utilisée pour définir l'effet des deux modes de pêche et du stockage.
L'engin de pêche utilisé a un impact évident sur la mortalité et sur le pourcentage de blessures (nettement supérieur avec le chalutage). L'état physiologique est influencé par la saison, avec un effet négatif enregistré en juin. Un stockage sur lit de glace est préjudiciable par rapport à un entreposage en milieu réfrigéré humide.
Les informations obtenues peuvent être utilisées pour définir des meilleures pratiques de capture et de traitement des crevettes-mantes.