Notice

Exposition aux allergènes de saumon, asthme professionnel et symptômes respiratoires chez les employés de la transformation du saumon

Salmon allergen exposure, occupational asthma, and respiratory symptoms among salmon processing workers

Dahlman-Höglund* A., Renström A., Larsson P.H., Elsayed S., Andersson E.

* Department of Occupational and Environmental Medicine, Sahlgrenska University Hospital, Box 414 S-405 30 Göteborg, Sweden. E-mail: anna.dahlman-hoglund@amm.gu.se

American Journal of Industrial Medicine, 2012, Vol. 55 (7), p. 624-630 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

Les auteurs ont développé une nouvelle technique ELISA pour mesurer les antigènes de saumon contenu dans l'air des unités de production. Les teneurs en endotoxines et spores ont également été mesurées.
Les expositions les plus importantes aux antigènes de saumon se situent au niveau des fileteuses mécaniques et au poste de filetage manuel. 50% des travailleurs interrogés ont développé des problèmes respiratoires après avoir été employés dans l'usine. Le taux d'endotoxine dans l'air est faible contrairement à la quantité de spores.
D'autre études seront nécessaires pour caractériser et comprendre les mécanismes de sensibilisation dans les industries de transformation du poisson. Il est cependant important de réduire les contaminations de l'air en améliorant les systèmes de ventilation et l'organisation du travail dans les usines.