Notice

Développement d'un test de PCR quantitative pour détecter le parasite Kudoa septempunctata dans le cardeau hirame (Paralichthys olivaceus)

Development of a quantitative polymerase chain reaction assay for detection of Kudoa septempunctata in olive flounder (Paralichthys olivaceus)

Harada* T., Kawai T., Sato H., Yokoyama H., Kumeda Y.

* Division of Bacteriology, Osaka Prefectural Institute of Public Health, 1-3-69 Nakamichi, Higashinari-ku, Osaka 537-0025, Japan ; Tél : +81.6.6972.1321 ; Fax: +81.6.6972.1329 ; E-mail : harada@iph.pref.osaka.jp

International Journal of Food Microbiology, in press - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

Kudoa septempunctata est un parasite nouvellement identifié appartenant aux myxosporidies et présent dans les muscles du cardeau hirame (Paralichthys olivaceus). Au Japon, au cours des dernières années, ce parasite est à l'origine d'un nombre croissant de gastro-entérite d'origine alimentaire.
Les auteurs ont développé une méthode de PCR quantitative pour la détection et la quantification de K. septempunctata dans des échantillons de tissus musculaires de cardeau hirame en ciblant de l'ADNr 18S. Parallèlement l'efficacité relative de quatre méthodes d'extraction de l'ADN, dont deux kits commerciaux, a été comparée.
Le test PCR de détection/quantification développé montre une grande sensibilité, il est spécifique et reproductible. Les résultas sont bien corrélés avec ceux obtenus par détection microscopique.
Les auteurs pensent que cette méthode sera utile, d'une part, pour la détection du parasite lors d'intoxication alimentaire, mais également pour la prévention d'épidémie par la détection/quantification de ce parasite dans les élevages aquacoles de cardeau hirame.