Notice

Développement et application de la méthode ''The Two Image'' pour la reconnaissance d'objets précis et l'analyse des couleurs

Development and application of ''The Two Image'' method for accurate object recognition and color analysis

Alçiçek* Z., Balaban M.Ö.

*Firat University, Fisheries Faculty, Department of Fisheries and Fish Processing Technology, 23119 Elazig, Turkey ; Tel : +90.5455614347; Fax : +90.4242386287 ; E-mail : zaydealcicek@gmail.com

Journal of Food Engineering, 2012, Vol. 111 (1), p. 46-51 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

La segmentation (séparation d'objet par rapport au fond ou arrière plan) est une opération clé dans l'analyse d'image et les méthodes de vision. Quand les objets contiennent des couleurs semblables au fond, la segmentation devient difficile.
La méthode des " deux images " surmonte cette difficulté en définissant la silhouette de l'objet à analyser à partir d'une image rétro-éclairée (image I) et réalise l'analyse de la couleur en utilisant une image éclairée par le dessus (image II) au sein de la silhouette préalablement définie. La segmentation d'une silhouette est beaucoup plus facile qu'une image en couleurs.
Puisqu'il n'y a aucun besoin d'avoir des couleurs différentes pour l'objet et le fond, le biais de couleur de l'objet semi-transparent est ainsi éliminé.
Des morceaux de saumon, des calmars et des crevettes crues décortiquées sont utilisés comme illustration de la méthode. Une attention particulière est portée sur le cas de la crevette en tant qu'objet semi-transparent.