Notice

Rapport scientifique externe de l'Université Technique du Danemark : " Contaminants microbiologiques dans les denrées alimentaires dans l'Union Européenne de 2004 à 2009 " (Question n° EFSA-Q-2010-00878)

Technical University of Denmark. Microbiological contaminants in food in the European Union in 2004-2009

Helwigh B. , Korsgaard H. , Grønlund A.J. , Hay Sørensen A. , Nygaard J.A., Boel J. , Borck Høg B.

Technical University of Denmark

Rapport scientifique, 2012, Vol. Supporting Publications 2012:EN-249, p. 1-259 - Texte en Anglais

Adresse internet : http://www.efsa.europa.eu/fr/supporting/doc/249e.pdf


Résumé

Ce rapport de 259 pages a été produit par l'Université Technique du Danemark dans le cadre d'un contrat entre l'EFSA et cette université. Ce n'est pas un document émanant de l'EFSA. Ce document présente une analyse approfondie de l'ensemble des résultats d'analyses microbiologiques sur les denrées alimentaires communiqués par les Etats membres pour les années 2004-2009.
Le rapport porte sur Salmonella, Campylobacter, Listeria monocytogenes, Yersinia enterocolitica, Escherichia coli vérotoxique (VTEC), Brucella, Enterobacter sakazakii, les entérotoxines staphylococciques et l'histamine. Une information sur les trois derniers dangers est présentée pour la première fois et couvre la période 2006-2009.
Le nombre total de données transmises par les Etats membres a été très important (plus de 5 millions), mais une fois les données séparées en fonction des catégories d'aliments, elles étaient souvent trop sporadiques pour faire des calculs globaux au niveau de l'Union européenne ou de groupes d'Etats membres.
Les conclusions sur les tendances ont été basées sur l'interprétation des tableaux et figures. De façon générale, il n'y a pas de changements clairs dans la proportion d'échantillons positifs aux différents stades d'échantillonnages le long de la chaîne alimentaire. Cependant, il convient de souligner que la majorité des enquêtes sur les aliments prêts à consommer, ayant eu lieu sur les 6 années concernées par le rapport, montre un niveau très faible de contamination microbiologique ou aucune contamination.