Notice

Avis de l'ANSES du 25 avril 2012 relatif à un plan de surveillance de la contamination par le mercure des poissons des lacs médocains et landais (Saisine n°2012-SA-0066)

ANSES

Avis scientifique, 2012-04-25, p. 1-5

Adresse internet : http://www.anses.fr/Documents/RCCP2012sa0066.pdf


Résumé

Des associations de pêcheurs ont alerté l'administration sur la possible contamination de poissons par le mercure dans le lac de Carcans-Hourtin (Gironde). Afin de confirmer ou infirmer cette suspicion, des échantillonnages et analyses vont être mis en œuvre dans les lacs médocains de Gironde (Carcans-Hourtin et Lacanau) et le lac de Cazaux-Sanguinet commun aux départements de la Gironde et des Landes.
L'ANSES a été saisie le 09 mars 2012 par la Direction Générale de la Santé pour apporter un appui méthodologique pour l'élaboration du plan d'échantillonnage. L'ANSES indique que les espèces à retenir pour l'échantillonnage sont :
- le gardon et le sandre pour les espèces réputées faiblement accumulatrices,
- la brème pour les espèces réputées fortement accumulatrices et réglementées à 0,5 mg de mercure / kg de poids frais,
- le brochet pour les espèces réputées fortement accumulatrices et réglementées à 1 mg de mercure / kg de poids frais.
L'ANSES précise le nombre d'échantillons à prélever pour chaque lac et pour chaque espèce, ainsi que la taille des poissons et les conditions de poolage des échantillons. L'ANSES indique que la recherche doit se faire sur le mercure total par une méthode normalisée.