Notice

Activité antibactérienne de la chitine, du chitosan et de ses oligomères préparés à partir de carapaces de crevettes

Antibacterial activity of chitin, chitosan and its oligomers prepared from shrimp shell waste

Benhabiles M. S., Salah R., Lounici H., Drouiche* N., Goosen M. F. A., Mameri N.

* Silicon Technology Development Unit, Department of Environmental Engineering, 2, Bd Frantz Fanon BP140 Alger-7-mervielles Algiers, Algeria ; Tél : +213.21.279880x192 ; Fax : +213.21.433511 ; E-mail : nadjibdrouiche@yahoo.fr

Food Hydrocolloids, 2012, Vol. 29 (1), p. 48-56 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

L'industrie de la valorisation des co-produits de crevettes permet l'obtention de chitine et de chitosan qui est un copolymère de glucosamine et de N-acetylgucosamine obtenu par désacétylation de la chitine. De nombreuses recherches portent sur la conversion du chitosan en oligosaccharides et concernent des effets antitumoraux, antifongiques, antibactériens, anti-inflammatoires et antioxydants.
Cette publication étudie plus particulièrement les effets antibactériens de la chitine, du chitosan et de ses oligomères : N-acetyl chito-oligosaccharides.
Tandis que la chitine présente un effet bactériologique pour les bactéries gram-négatives, les oligomères présentent un effet bactéricide sur l'ensemble des bactéries testées par les auteurs. Les chito-oligomères, se présentent comme des produits beaucoup plus actifs que les polysaccharides natifs.
Sur le plan commercial, les N-acetyl chito-oligosaccharides seront plus facilement exploités du fait qu'ils peuvent être directement obtenus à partir de chitine sans étape de désacétylation, contrairement aux chito-oligosaccharides (COS) qui doivent être préparés à partir de chitosan.
La production de ces actifs naturels, dont les auteurs démontrent les effets bactéricides pour des concentrations de 0,1% dans le milieu, semble prometteuse.