Notice

Evaluation de la durabilité d'un système aquacole : méthodologie et approches comparatives

Evaluation of aquaculture system sustainability: a methodology and comparative approaches

Lazard* J., Rey-Valette H., Aubin J., Mathe S., Chia E., Caruso D., Mikolasek O., Blancheton J.P., Legendre M., Baruthio A., Rene F., Levang P., Slembrouck J., Morissens P., Clement O.

* CIRAD, F-34000 Montpellier, France ; E-mail : jerome.lazard@cirad.fr

Recent advances in fish farms , 2011 - Texte en Anglais

Adresse internet : http://archimer.ifremer.fr/doc/00051/16203/


Résumé

Cet article présente un aperçu général de la méthode d'évaluation de la durabilité d'un système aquacole ainsi que les résultats des constats relatifs à cette méthode (projet EVAD - évaluation de la durabilité d'un système aquacole).
L'enjeu du projet EVAD était d'établir une méthode générique d'analyse des facteurs et des indicateurs de développement durable de l'aquaculture, en englobant sa dimension territoriale et les perceptions des acteurs de la filière. Afin de garantir son caractère générique, la méthode a été développée en utilisant des sites hautement différenciés concernant les aspects socio-géographiques, les systèmes de production, les environnements des élevages et les systèmes de réglementation.
Au-delà du processus d'évaluation, le projet a également cherché à proposer deux types d'indicateurs de développement durable pour l'aquaculture : des indicateurs simples (qualitatif et quantitatif) et, pour les aspects environnementaux, des indicateurs synthétiques basés sur des analyses du cycle de vie (ACV) de systèmes d'aquaculture.
L'article présente le cadre global de l'approche, puis la méthodologie détaillée est utilisée pour établir une liste d'indicateurs de durabilité et, enfin, des ACV sont réalisées sur systèmes aquacoles.