Notice

Développement et application d'un tableau de cotation sensorielle QIM pour l'étude de la durée de conservation de bogues (Boops boops L.) sauvages et de bogues vivants à proximité de zones aquacoles

Development and application of quality index method scheme in a shelf-life study of wild and fish farm affected bogue (Boops boops, L.)

Bogdanovic T., Simat V., Frka-Roic A., Markovic K.

Regional Veterinary Laboratory, Natl Veterinary Inst, Poljicka cesta 33, Split, Croatia

Journal of Food Science, 2012, Vol. 77 (2), p. S99-106 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Référence bibliographique enrichie

Le bogue (famille des Sparidae) est une espèce de poisson commerciale relativement importante dans les pays méditerranéens. La méthode de l'Indice de Qualité (QIM) a été appliquée pour comparer la qualité de bogues sauvages vivants près de zones aquacoles (BF) à celle de populations naturelles (BW).
La différence d'environnement influe sur la durée de conservation en glace (BF : 17j et BW :12j), sur la teneur en lipides (BF > 19%; BW < 2%), sur le pH, les propriétés diélectriques, sur l'indice thiobarbiturique (oxydation) et sur les amines volatiles.
Cette étude présente de façon très précise la démarche à suivre pour établir un tableau de cotation QIM pour une espèce donnée. Cette méthode de référence pour l'évaluation de la qualité est basée sur l'observation des changements post-mortem (aspect, odeur, texture) ; elle permet de déterminer la durée restante de conservation en glace d'un lot de poisson. La méthode du QIM est rapide à mettre en œuvre mais elle nécessite la formation de 3 à 6 experts.