Notice

Métaux toxiques (Hg, Cd et Pb) dans les produits de la mer importés en Italie : aptitude à la consommation humaine ?

Toxic Metals (Hg, Cd, and Pb) in Fishery Products Imported into Italy: Suitability for Human Consumption

Storelli* M.M., Normanno G., Barone G., Dambrosio A., Errico L., Garofalo R., Giacominelli-Stuffler R.

* Univ Bari Aldo Moro, Dept Pharmacol & Biol, Chem & Biochem Sect, Str Prov Casamassima Km 3, I-70010 Bari, Italy ; E-mail : m.m.storelli@veterinaria.uniba.it

Journal of Food Protection, 2012, Vol. 75 (1), p. 189-194 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Référence bibliographique enrichie

Les concentrations en mercure (Hg), cadmium (Cd), et plomb (Pb) ont été déterminées dans divers produits de la pêche (poissons, mollusques céphalopodes et crustacés) importés en Italie en provenance de nombreux pays européens ou non.
Des différences considérables entre les produits testés ont été mises en évidence. En moyenne, les poissons avaient la concentration en Hg la plus élevée (0,21 mg/kg poids humide [ph]) et les céphalopodes celle en Cd (0,35 mg/kg ph). Les plus fortes concentrations en mercure ont été trouvées dans l'espadon (0,80 mg/kg ph), le thon mignon (0,53 mg/kg ph) et la raie bouclée (0,52 mg/kg ph), et celles en cadmium dans la seiche (0,85 mg/kg ph) et le poulpe (0,64 mg/kg ph).
La majorité des échantillons étaient conformes à la législation européenne et les moyennes calculées des doses hebdomadaires de Hg, Cd, Pb ingérées via la consommation des produits de la pêche testés étaient toutes inférieures aux doses hebdomadaires tolérables provisoires en vigueur actuellement.