Notice

Biodisponibilité du mercure, du cadmium et de l'arsenic dans le sabre noir et le tourteau cuits

Bioaccessibility of Hg, Cd and As in cooked black scabbard fish and edible crab

Maulvault A.L., Machado R., Afonso C., Lourenco H.M., Nunes M.L., Coelho I., Langerholc T., Marques* A.

* Natl Inst Biol Resources INRB IP IPIMAR, Res Unit Upgrading Fishery & Farmed Prod U VPPA, Ave Brasilia, P-1449006 Lisbon, Portugal ; E-mail : amarques@ipimar.pt

Food and Chemical Toxicology, 2011, Vol. 49 (11), p. 2808-2815 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Référence bibliographique enrichie

L'objectif de l'étude était d'évaluer la biodisponibilité du mercure (Hg) dans le sabre noir cru et cuit (vapeur, frit, grillé), celle du cadmium (Cd) et de l'arsenic (As) dans la chair brune de crabe crue et cuite (eau bouillante, vapeur) et celle de l'As dans la chair blanche de crabe crue et cuite. Les tests de biodisponibilité ont été pratiqués in vitro à l'aide de quatre sucs digestifs (salivaire, gastrique, duodénale et biliaire).
En règle générale, la biodisponibilitédu Hg, Cd et As a augmenté au cours du processus de digestion. Le Cd et l'As ont un taux élevé de biodisponibilité dans la chair de crabe crue et cuite (jusqu'à 100 %), par contre le Hg reste nettement moins biodisponible (jusqu'à 40 %).
La consommation infantile de chair brune de crabe et de sabre noir grillé devrait être modérée du fait de la présence de cadmium et de méthylmercure.