Notice

Elimination des biofilms de Listeria monocytogenes, Staphylococcus aureus et Escherichia coli O157 : H7 présents sur l'acier inoxydable en utilisant de la poudre de pétoncle

Removal of Listeria monocytogenes, Staphylococcus aureus and Escherichia coli O157:H7 biofilms on stainless steel using scallop shell powder

Bodur T., Cagri-Mehmetoglu* A.

* Sakarya Univ, Fac Engn, Dept Food Engn, Esentepe, Sakarya, Turkey ; E-mail : acagri@sakarya.edu.tr

Food Control, 2012, Vol. 25 (1), p. 1-9 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

Les biofilms de Listeria monocytogenes, Staphylococcus aureus et Escherichia coli O157 :H7 présents sur des surfaces de travail en acier sont toujours une menace dans les industries. Cette étude portait sur la capacité d'une poudre de coquilles de pétoncle (SSP) a éliminer des biofilms formés de ces trois bactéries pathogènes sur des plaques en acier inoxydable.
Une solution fournie par une industrie laitière à base de lactosérum en poudre (WPS) et de l'eau de lavage provenant d'une industrie de transformation de la viande (BWW) ont été innoculées avec L. monocytogenes, S. aureus et E. coli (109 ufc/ml). Des plaques d'acier inoxydable (10 cm2) ont été placées dans les solutions innoculées et incubées pendant 48h à 20 °C pour favoriser la formation d'un biofilm. Après séchage et lavage dans de l'eau stérile, les plaques ont été traitées avec 0 - 0,25 ou 0,5% (p/v) de suspension de SSP pendant 1, 5 ou 10 minutes.
A 0,25 et 0,5% de SSP, une diminution de la concentration en Listeria monocytogenes de 104 ufc/cm2 est obersvée après 1 minute d'exposition. Staphylococcus aureus est réduit de105 ufc/cm2 avec 0,5% de SSP. Après 1 minute à 0,25 et 0,5% de SSP, la population d'E. coli dans les deux biofilms, WPS et BWW, diminue respectivement de 104 et 106 à 103 et 105 ufc/cm2.
Une augmentation de la concentration en SSP permet d'obtenir une meilleure efficacité du traitement sur les souches pathogènes testées.
En conclusion, cette étude montre que des suspensions de poudre de pétoncle pourraient réduire considérablement le nombre de Listeria monocytogenes, Staphylococcus aureus et Escherichia coli O157 :H7 dans les biofilms sur des surfaces en acier inoxydable.