Notice

Avis de l'ANSES du 13 février 2012 relatif à une \" demande d'autorisation de mise sur le marché d'un nouvel ingrédient alimentaire : huile riche en DHA-EPA issue de la microalgue Schizochytrium sp. \" (saisine n° 2011-SA-0345)

Anses

Avis scientifique, 2012

Adresse internet : http://www.anses.fr/cgi-bin/countdocs.cgi?Documents/NUT2011sa0345.pdf


Référence bibliographique enrichie

La DGCCRF a saisi l'ANSES pour évaluer un dossier de demande d'autorisation du nouvel ingrédient alimentaire : huile riche en acides gras oméga 3 DHA & EPA issue de la microalgue Schizochytrium sp, dossier pour lequel les autorités britanniques sont rapporteur.
L'ANSES conclut que la consommation aux niveaux proposés de ce nouvel ingrédient ne présente pas d'inquiétude particulière. Par contre, elle souligne qu'il y a un risque de cumul d'apport en acides gras polyinsaturés oméga 3 à longue chaîne (EPA et DHA), du fait de la multiplicité des vecteurs. Elle estime également nécessaire de surveiller la formation de composés issus de l'oxydation de ces acides gras, surtout lorsque le nouvel ingrédient est utilisé dans des aliments traités thermiquement.
N.B. Il existe déjà des autorisations européennes pour de l'huile issue de la microalgue Schizochytrium sp. (décisions 2003/427/CE et 2009/778/CE).