Notice

Une nouvelle étiquette colorimétrique pour emballage alimentaire permettant de détecter l'altération du poisson basée sur un film de polyaniline

A novel colorimetric food package label for fish spoilage based on polyaniline film

Kuswandi* B., Jayus, Restyana A., Abdullah A., Heng L.Y., Ahmad M.

* Univ Jember, Fac Pharm, Chemo & Biosensors Grp, Jl Kalimantan 37, Jember, Indonesia ; E-mail : b_kuswandi.farmasi@unej.ac.id

Food Control, 2012, Vol. 25 (1), p. 184-189 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

L'article décrit la mise au point d'un emballage intelligent muni d'un capteur chimique qui contrôle en temps réel l'apparition des produits de dégradation du poisson dans l'espace libre de l'emballage. Le capteur utilisé est un film fin de polyaniline (PANI), un polymère dont la conductivité et la couleur sont liées au pH (au degré de protonation). Lors du stockage du poisson il y a libération d'amines volatiles (ABVT), donc augmentation du pH et modification de la couleur qui passe du vert au bleu.
Les auteurs, indonésien et malaisien, ont fabriqué un film PANI (1 x 5 cm, épaisseur 0,7 µm) et étudié ses caractéristiques en fonction de l'évolution du taux d'amines, de la croissance microbienne (flore totale et pseudomonas) et de l'altération du poisson (à température constante ou lors de fluctuations de la température de stockage). Le poisson testé était le chano, une espèce importante en aquaculture dans le Sud-Est asiatique.
Les changements de couleur sont bien corrélés aux niveaux d'ABVT, à la croissance bactérienne et à l'altération du poisson.
Le film PANI peut être recyclé plusieurs fois en utilisant une solution acide pour régénérer sa surface. En conséquence, le film PANI peut être considéré comme un capteur à faible coût qui peut être utilisé dans des systèmes d'emballage intelligent permettant de contrôler la fraîcheur du poisson.