Notice

Perception des poissons d'élevage par le consommateur et acceptation à payer pour le bien-être des poissons

Consumers' perception of farmed fish and willingness to pay for fish welfare

Solgaard* H.S., Yang Y.

* Dep. of Environmental & Business Economics, Univ. of Southern Denmark, Esbjerg, Denmark ; E-mail : hso@sam.sdu.dk

British Food Journal, 2011, Vol. 113 (8), p. 997-1010 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

L'aquaculture est une activité d'élevage importante dans laquelle la notion de bien-être du poisson est devenue récemment une préoccupation à l'échelle européenne. La demande des distributeurs et des consommateurs explique la volonté de promouvoir le bien-être du poisson.

L'étude présentée, menée dans un contexte danois a pour principal objectif d'évaluer la volonté des consommateurs à payer pour de la truite arc-en-ciel ayant un label de qualité certifiant des pratiques d'élevage qui prennent en compte le bien-être du poisson. Il s'agit également d'analyser la perception du consommateur et sa consommation de poisson d'élevage en lien avec ses croyances sur le bien-être du poisson.

Les données ont été recueillies au cours d'une enquête réalisée au printemps 2009 auprès de 1 000 consommateurs danois.

Les résultats montrent que 48 % des personnes interrogées sont prêtes à payer 25 % en plus pour des truites élevées selon des pratiques respectant le bien-être du poisson. En premier lieu, ce sont les femmes d'un niveau d'études élevé, appartenant à un foyer à revenu élevé qui sont prêtes à payer davantage ; la volonté à payer plus est plus marquée chez les consommateurs plus âgés. Les consommateurs qui accordent de l'importance a une production respectueuse de l'environnement, aux notions de fraîcheur et de bien-être du poisson ont tendance à vouloir payer davantage.