Notice

Fréquence et capacité de formation de biofilm de Listeria monocytogenes dans une usine de transformation de moules vertes de Nouvelle Zélande (Perna canaliculus)

Prevalence and biofilm-forming ability of Listeria monocytogenes in New Zealand mussel (Perna canaliculus) processing plants

Cruz* C.D., Fletcher G.C.

* The New Zealand Institute for Plant & Food Research Limited, Private Bag 92169, Auckland 1025, New Zealand ; E-mail : Cristina.Cruz@plantandfood.co.nz

Food Microbiology, 2011, Vol. 28 (7), p. 1387-1393 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Référence bibliographique enrichie

Trois usines de transformation de moules Greenshell en Nouvelle Zélande ont été évaluées pour le modèle de contamination par L. monocytogenes sur les matières premières, l'environnement, les surfaces de contact alimentaire et dans le produit final.

Les cultures obtenues ont été caractérisées par sérotypage et électrophorèse en champ pulsé. En utilisant la méthode au cristal violet, les isolats ont été évalués pour leur capacité à former des biofilms.

Ces travaux ont confirmé la présence de L. monocytogenes dans les produits bruts et transformés, et l'importance de la contamination croisée à partir des environnements internes et externes.

Aucune corrélation n'a été trouvée entre la capacité de former un biofilm et les souches de Listeria persistantes.