Notice

Modèles prédictifs de l'effet de la température de stockage sur la viabilité de Vibrio parahaemolyticus et sur la flore totale dans les huîtres du Pacifique (Crassostrea gigas)

Predictive models for the effect of storage temperature on Vibrio parahaemolyticus viability and counts of total viable bacteria in Pacific oysters (Crassostrea gigas)

Fernandez-Piquer J., Bowman J. P., Ross T., Tamplin* M. L.

* Tasmanian Institute of Agricultural Research, University of Tasmania, Private Bag 54, Hobart, TAS 7001, Australia ; Tél. : (613).6226.6378 ; Fax : (613).6226.7450 ; E-mail : mark.tamplin@utas.edu.au

Applied and Environmental Microbiology, 2011, Vol. 77 (24), p. 8687-8695 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Référence bibliographique enrichie

Vibrio parahaemolyticus est une bactérie indigène des milieux marins qui s'accumule dans les huîtres et peut être à l'origine de maladies humaines quand les températures de stockage ne sont pas correctement contrôlées et que les huîtres sont consommées crues ou insuffisamment cuites.
L'objectif de cette étude australienne était de développer et d'évaluer des modèles mathématiques décrivant l'effet de la température de stockage sur le taux de croissance de V. parahaemolyticus et de la flore bactérienne totale lors de la conservation d'huîtres creuses vivantes dans une gamme de température allant de 3,6 à 30,4°C.
Les résultats obtenus seront transférés sous une forme accessible (programmes informatiques) qui pourront être utilisés par l'industrie ostréicole afin d'optimiser les conditions de traitement des huîtres pour réduire le risque de maladies à V. parahaemolyticus.