Notice

Avis de l'ANSES du 23 juin 2011 sur un protocole relatif à l'exploitation des gisements naturels d'huîtres creuses de l'estuaire de la Gironde - Saisine n°2011-SA-0148

Avis, 2011-06-23

Adresse internet : http://www.anses.fr/Documents/RCCP2011sa0148.pdf


Résumé

Du fait des épisodes de surmortalité des juvéniles existants depuis 2008 en France, la recherche de nouvelles voies d'approvisionnement en jeunes huîtres est une des priorités identifiées par la filière conchylicole.

Dans ce cadre, l'ANSES a été saisie par la DGAL pour évaluer un projet de protocole d'exploitation des gisements naturels d'huîtres creuses de l'estuaire de la Gironde. Ces gisements sont actuellement inexploités, car ils se situent dans une zone de production classée D (dépassement du seuil réglementaire en cadmium dans les huîtres creuses adultes).

L'exploitation de ces gisements n'est pas destinée à la consommation humaine directe, mais à un réensemencement de parcs avec des huîtres juvéniles transférées pour au moins 6 mois dans une zone de production de classe A afin d'avoir une décontamination des coquillages en cadmium.

L'ANSES indique que le protocole devrait bien spécifier qu'il concerne les huîtres juvéniles. L'ANSES estime que le protocole devrait également apporter des précisions sur le nombre d'analyses de cadmium à effectuer sur les huîtres.

L'ANSES conclut en émettant un avis favorable au projet de protocole sous réserve des précisions sur les analyses de cadmium.