Notice

Évaluation des avantages comparatifs en aquaculture - Cadre d'application sur des espèces sélectionnées dans les pays en développement

Assessment of comparative advantage in aquaculture - Framework and application on selected species in developing countries

Cai * J., Leung P.S., Hishamunda N.

* Chinese Academy of Finance and Development, Central University of Finance and Economics, Beijing, China

FAO Fisheries and Aquaculture Technical Paper, 2009, n° 528 - Texte en Anglais

Adresse internet : http://www.fao.org/docrep/012/i1214e/i1214e.pdf


Référence bibliographique enrichie

En se basant sur deux études de cas, la 1ère sur les pays exportateurs de crevettes d'aquaculture et la 2nde sur la production de poissons d'eau douce, ce rapport FAO illustre le concept des avantages comparatifs et de certaines de ses implications politiques.
Après présentation du concept et des deux méthodes disponibles, les auteurs ont retenu la méthode RCA, descriptive pour leurs études de cas.
Les performances des 28 principaux pays d'élevage des crevettes sur les trois grands marchés internationaux (Japon, Etats-Unis et UE) ont été évaluées. De nombreuses données chiffrées sont présentées.
La production de trois espèces de poissons d'eau douce (carpes, silures et tilapias) dans 111 pays en Asie, Amérique latine, Caraïbe et Afrique sub-saharienne a été étudiée. Ces pays ont des modèles de production différents avec des schémas de spécialisation distincts. Les résultats de l'analyse peuvent être utiles pour des décideurs privés en matière de sélection d'espèces ou des politiques publiques à l'égard de l'essor de l'aquaculture des poissons d'eau douce.