Notice

L'aquaculture d'esturgeon en Chine : progressions, stratégies et perspectives évaluées sur la base d'études à l'échelle nationale (2007-2009)

Sturgeon aquaculture in China : progress, strategies and prospects assessed on the basis of nation-wide surveys (2007-2009)

Wei * Q.W., Zou Y., Li P., Li L.

* Yangtze River Fisheries Research Institute, Chinese Academy of Fisheries Science, No. 41 Jianghan Road, Shashi District, Jingzhou City, Hubei 434000 China ; E-mail : weiqw@yfi.ac.cn

Journal of Applied Ichthyology, 2011, Vol. 27 (2), p. 162-168 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

Cette publication examine la situation actuelle de l'aquaculture d'esturgeon en Chine : distribution géographique, liste des espèces élevées, tendances générales de production, état de la reproduction contrôlée...
Elle est basée sur une étude nationale réalisée auprès de 125 fermes d'élevage en juillet et août 2009 et sur des études antérieures.
Les résultats montrent que :
- les principales provinces de production sont par ordre décroissant : les provinces de Sichuan (incluant Chongqing), de Pékin, d'Hubei, de Shandong et d'Hunan.
- Acipenser baerii (et ses hybrides) et Acipenser schrenckii sont les espèces les plus courantes (95 % de la production).
- la production d'esturgeon d'élevage a connu une augmentation régulière, passant de 17 424 t en 2006 à 21 000 t en 2009.
- les stocks d'esturgeon en captivité atteignent ~1 200 000 individus (augmentation constante).
- l'offre nationale en œufs fécondés et en larves répond pratiquement à la demande des fermes d'élevage chinoises.
- les exportations chinoises de caviar ne cessent d'augmenter, de même que le nombre d'usines de transformation correspondantes.
- d'autres produits, à forte valeur ajoutée, dérivés de l'esturgeon sont apparus récemment sur le marché chinois : produits médicaux et cosmétiques, cuirs...

Au vu du développement de l'aquaculture d'esturgeons en Chine, différentes stratégies sont discutées. Elles concernent :
- l'utilisation totale des ressources,
- le renforcement des stratégies de gestion,
- l'amélioration des techniques aquacoles,
- la mise en place de labels qualité et de normes sur l'aquaculture durable,
- la maîtrise de tout le cycle de production : cryoconservation des gamètes et reproduction contrôlée afin de mieux gérer les ressources sauvages...
Les perspectives pour l'aquaculture d'esturgeon en Chine sont nombreuses et prometteuses. Le potentiel est considérable sur le marché du caviar. De même, la diversification des produits dérivés d'esturgeon devrait permettre de cibler de nouveaux marchés.