Notice

Evaluation de l'eutrophisation et stratégie de biorestauration d'une zone marine d'élevage de poissons en cages dans la baie de Nansha en Chine

Eutrophication assessment and bioremediation strategy in a marine fish cage culture area in Nansha Bay, China

Jiang * Z.J., Fang J.G., Mao Y.Z., Wang W.

* Key Laboratory for Sustainable Utilization of Marine Fisheries Resources, Ministry of Agriculture, Yellow Sea Fisheries Research Institute, Chinese Academy of Fishery Sciences, 106 Nanjing Road, Qingdao 266071, China ; E-mail : jiangzj@ysfri.ac.cn

Journal of Applied Phycology, 2010, Vol. 22 (4), p. 421-426 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

Des conditions très favorables à l'eutrophisation ont été mesurées dans la baie de Nansha en Chine. Elles étaient principalement dues aux activités aquacoles présentes : pisciculture, 75 % de bars du Japon et 25 % de tambours à gros yeux (4 000 cages d'~1000 poissons avec une production de 250 kg/cage), conchyliculture et production d'algues.
Pour pallier à cette situation, une stratégie de biorestauration a été testée avec des cultures d'algues laminaires (au printemps et en hiver) et d'algues gracilaires (en été et en automne). Les essais, réalisés jusqu'alors, basés sur une aquaculture intégrée multi-trophique s'étaient montrés peu efficaces. L'objectif était donc de déterminer le ratio quantitatif optimal nécessaire entre les poissons, les coquillages et les algues.
Les résultats montrent que 451 m2 de laminaires et 690 m2 de gracilaires permettent d'absorber les rejets en azote et en phosphore d'une cage théorique d'élevage de 750 bars du Japon et 250 tambours à gros yeux. A l'échelle de la baie dans son ensemble (4 000 cages), il faudrait donc 1,8 millions de m2 de laminaires et 2,7 millions de m2 de gracilaires.