Notice

Une méthode simple et rapide d'analyse de l'histamine dans les poissons et les produits de la pêche par chromatographie couche mince

A simple and rapid method for histamine analysis in fish and fishery products by TLC determination

Tao * Z., Sato M., Han Y., Tan Z., Yamaguchi T., Nakano T.

* Graduate School of Agricultural Science, Laboratory of Marine Biochemistry, Tohoku University, Sendai 981-8555, Japan ; E-mail : tzh730@hotmail.com

Food Control, 2011, Vol. 22 (8), p. 1154-1157 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Référence bibliographique enrichie

Une méthode simple et rapide du dosage de l'histamine dans les produits de la pêche est décrite. Il s'agit d'une méthode de chromatographie sur couche mince (CCM) avec lecture par densitométrie.
L'histamine est extraite avec de l'éthanol à 80 %. Les extraits sont déposés sur une plaque cellulosique de CCM. Les molécules présentes dans les extraits sont séparées par chromatographie ascendante avec un mélange ammoniaque-éthanol 1/3 (v/v) comme phase mobile, puis visualisées par le réactif de Pauly et quantifiées par densitométrie.
La limite de détection de l'histamine est 20 mg/kg. Il s'agit d'une méthode de contrôle qui permet d'analyser simultanément plusieurs échantillons.
N.B. La méthode décrite est similaire à celle utilisée dans le passé par l'ISTPM en France. Le réactif de Pauly doit être manipulé avec précaution, il ne faut pas le prendre avec une spatule métallique car il présente un risque de crépitation surtout si la température du laboratoire est élevée.