Notice

Ingrédients fonctionnels et nutraceutiques issus des macroalgues marines

Functional and nutraceutical ingredients from marine macroalgae

Wang T., Ólafsdóttir G., Jónsdóttir R., Kristinsson H.G., Johannsson R.

Handbook of Seafood Quality, Safety and Health Applications - Manuel sur la qualité et la sécurité des produits de la mer, et leurs applications santé, 2011, Vol. Part III, Health applications of seafood (chapitre 42), p. 508-521 - Texte en Anglais

à commander à : l'éditeur


Résumé

Les macroalgues marines sont utilisées depuis longtemps en alimentation et en médecine traditionnelle en Asie. Elles sont bien connues pour leurs divers effets bénéfiques sur la santé. Elles ne sont pas seulement riches en fibres, protéines, vitamines et minéraux, mais contiennent aussi un grand nombre de composés secondaires, aux propriétés biologiques variées, qui ne peuvent être trouvés dans les plantes terrestres.
Ce chapitre de livre s'intéresse aux études récentes sur les ingrédients fonctionnels et nutraceutiques issus des algues marines. Il se focalise tout particulièrement sur les activités biologiques des polyphénols et des polysaccharides sulfatés algaux ; il évoque aussi plus brièvement les stérols, la fucoxanthine et les peptides bioactifs issus de macroalgues.
Les nombreuses publications citées dans ce chapitre ont démontré que les composants des algues avaient d'importantes propriétés physiologiques : activités antioxydantes, antiallergiques, anti-inflammatoires, anticoagulantes, antibactériennes, antihypertenseuses... Néanmoins, ces études ont été conduites majoritairement à l'échelle du laboratoire en utilisant des systèmes d'extraction à base de solvants (faible sélectivité et efficacité, pollution résiduelle...). Il sera donc nécessaire pour exploiter ces composés comme ingrédients fonctionnels :
- de développer des techniques innovantes d'extraction, séparation et purification des composés bioactifs issus d'algues (fluide supercritique, enzymes, membranes...) et d'évaluer leur impact sur la biodisponibilité de ces composés,
- d'optimiser le changement d'échelle de production,
- de tester les activités biologiques in vivo chez l'animal et chez l'homme,
- de vérifier qu'il n'y ait pas interactions négatives avec les matrices alimentaires (formation de substances toxiques ou allergisantes...).