Notice

Effets de l'épaisseur du pâté de thon et de l'arrière plan sur les paramètres de couleur CIE L*a*b* et le spectre de réflectance

Effects of tuna pate thickness and background on CIEL*a* b* color parameters and reflectance spectra

Sanchez-Zapata E., Fuentes-Zaragoza E., Navarro-Rodriguez de Vera C., Sayas E., Sendra E., Fernandez-Lopez J., Perez-Alvarez * J.A.

* IPOA Research Group (UMH-1 and REVIV-Generalitat Valenciana), Agro-Food Technology Department, Miguel Hernández University, Ctra. a Beniel km. 3,2, 03312 Orihuela, Alicante, Spain ; Tél.: +34.96.6749739 ; Fax : +34.96.6749677 ; E-mail : ja.perez@umh.es

Food Control, 2011, Vol. 22 (8), p. 1226-1232 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

La mesure de la couleur des matières premières est importante pour estimer leur qualité et pour mieux comprendre l'impact des processus technologiques qui l'affecte. Des mesures objectives de couleur peuvent être réalisées à l'aide du système colorimétrique CIE L*a*b* ou de système de réflectance spectrale, méthode physique simple et non destructive.
Pour le poisson et ses produits transformés, il n'existe aucune recommandation standardisée ou spécifique quant à l'épaisseur de l'échantillon et à la couleur de l'arrière plan de l'échantillon lors de l'évaluation de la couleur.
Dans ce travail, les spectres de réflectance (360-740 nm) et les coordonnées du système CIE L*a*b* de pâtés de thon sont évalués pour différentes couleurs d'arrière plan et pour différentes épaisseurs d'échantillon. La couleur de fond s'avère être un facteur important quelle que soit l'épaisseur de l'échantillon.
Les résultats montrent que l'épaisseur de l'échantillon n'a aucun effet sur la mesure de la couleur lorsqu'un papier blanc, un plastique jaune ou noir ou une feuille d'aluminium sont utilisés comme arrière-plan. Par contre, l'épaisseur de l'échantillon doit être prise en considération lorsqu'une céramique blanche ou un plastique blanc sont utilisés comme arrière-plan.