Notice

Effets de l'alimentation et des pratiques aquacoles sur la qualité du poisson

Effects of nutrition and aquaculture practices on fish quality

Grigorakis K.

Handbook of Seafood Quality, Safety and Health Applications - Manuel sur la qualité et la sécurité des produits de la mer et leurs applications santé, 2011, Vol. Part I, Seafood quality (chapitre 7), p. 82-95 - Texte en Anglais

à commander à : l'éditeur


Résumé

Ce chapitre rappelle brièvement la définition de la qualité du poisson, qui peut être évaluée à l'aide de critères concernant l'apparence, la valeur nutritionnelle (dont la teneur en lipides), les caractéristiques sensorielles, la fraîcheur et le rendement au filetage.
Le rôle de la composition musculaire et du taux de lipides de la partie consommée est décrit en relation avec la notion de qualité.
Puis les effets des pratiques d'alimentation et d'élevage sont abordés point par point avec, à chaque fois, l'évaluation de leurs impacts respectifs sur la qualité.
L'intérêt de ce chapitre est de démontrer que la qualité est directement liée à la technique et aux pratiques d'élevage, quelles que soient les espèces de poisson.
Au final, il est possible et aisé pour l'aquaculteur de proposer différents niveaux de qualité, en intervenant principalement sur deux leviers : la pratique alimentaire et la technique d'élevage. Pour l'acheteur industriel, cela peut se traduire par l'établissement d'un cahier des charges ciblé par rapport au besoin.