Notice

Méthode de différenciation génétique par PCR-SSCP de l'ormeau en conserve et des gastéropodes du marché mexicain

PCR-SSCP method for genetic differentiation of canned abalone and commercial gastropods in the Mexican retail market

Aranceta-Garza F., Perez-Enriquez R., Cruz * P.

* Centro de Investigaciones Biológicas de Noroeste (CIBNOR), Mar Bermejo 195, Playa Palo de Santa Rita, 23090 La Paz, B.C.S, Mexico, Tel. : +52 612 123 8484x3345; fax :+52 612 125 3625, E-mail address: pcruz@cibnor.mx

Food Control, 2011, Vol. 22 (7), p. 1015-1020 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Référence bibliographique enrichie

La haute valeur commerciale des ormeaux ainsi que des fraudes avérées de substitutions par d'autres mollusques bivalves, notamment dans des conserves étiquetées " ormeaux ", ont motivé la mise au point d'une méthode moléculaire de traçabilité de ces espèces.
Deux espèces sauvages (green abalone et pink abalone) et une d'aquaculture (red abalone) sont commercialisées au Mexique, majoritairement sous forme saumurées en conserve. A l'aide d'une technique SSCP basée sur l'ADNr 18S, les auteurs ont obtenu un profil spécifique pour chacune des espèces de mollusque testées, à l'exception de celles du genre Haliotis (ormeaux). Leur méthode d'identification est donc complétée par le séquençage d'un fragment d'ADN amplifié par PCR (155 bases codant pour le gène de la lysine) qui permet d'authentifier par leurs séquences ADN les 3 espèces d'ormeaux mexicains du genre Haliotis.
La méthode est testée avec succès sur un ensemble d'espèces de mollusques différentes ainsi que sur des produits transformés étiquetés " ormeaux ". Les résultats montrent une fraude caractérisée pour plusieurs produits commerciaux.