Notice

Etude qualitative de la consommation de poisson durant la grossesse

A qualitative study of fish consumption during pregnancy

Bloomingdale A., Guthrie L. B., Price S., Wright R. O., Platek D., Haines J., Oken E.

* Department of Pomulation Medicine, Harvard Medical School and the Harvard Pilgrim Health Care Institute, 133 Brookline Ave, Boston, MA 02215 USA ; E-mail : emily_oken@hphc.org

American Journal of Clinical Nutrition, 2010, Vol. 92 (5), p. 1234-1240 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

L'objectif de l'étude était de déterminer les connaissances, les comportements et les conseils reçus par des femmes enceintes américaines peu consommatrices de poisson (moins de deux fois par semaine). Pour cela, 5 groupes de discussion réunissant au total 22 femmes enceintes ont été menés entre 2009 et 2010.
Beaucoup de femmes savaient que le poisson peut contenir du mercure. Par contre, peu connaissaient le DHA (oméga 3 marin) et son rôle pour le développement du fœtus. Le fait de manger du poisson n'avait été recommandé à aucune d'entre elles mais plutôt le contraire. La plupart n'avait reçu aucune information sur les poissons contenant plus de DHA et moins de mercure. En raison des conseils reçus de limiter la consommation de poisson et le manque d'information sur les espèces, les femmes préféraient éviter de manger du poisson.
Les femmes enceintes pourraient être disposées à consommer plus de poisson si cela était conseillé par leurs obstétriciens ou si elles avaient facilement accès à des informations simples et claires sur les espèces de poissons " sans danger " pour leurs enfants.