Notice

Présence de métaux toxiques (Hg, Cd et Pb) dans le thon frais et en conserve : implications sur la santé publique

Occurrence of toxic metals (Hg, Cd and Pb) in fresh and canned tuna: Public health implications

Storelli * Maria M., Barone Grazia, Cuttone Giuseppe, Giungato Daniele, Garofalo Rita

* Pharmacological-Biological Department - Chemistry and Biochemistry Section, Veterinary Medicine Faculty, University of Bari - Strada Prov. le per Casamassima Km 3, 70010 Valenzano (Ba), Italy ; Tél.: +39.0.80.5443866 ; Fax : +39.0.80.5443863 ; E-mail : m.m.storelli@veterinaria.uniba.it

Food and Chemical Toxicology, 2010, Vol. 48 (11), p. 3167-3170 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Référence bibliographique enrichie

L'étude des niveaux de mercure, plomb et cadmium dans des échantillons de thon frais et en conserve, ainsi que des quantités ingérées par semaine liées à la consommation de ces produits, au regard des limites maximales autorisées fixées par la réglementation européenne, montre que les teneurs en mercure (Hg) sont élevées et dépassent les limites fixées pour 8,9 % des boîtes de thon et 20 % des échantillons de thon frais. Il n'y a pas de dépassement des limites pour le Pb et le Cd.
L'OMS a associé un apport de mercure dépassant la valeur toxicologique à la consommation de thons de grande taille. En outre les consommations de thon en conserve avec des concentrations en Hg supérieures à 1 µg /kg contribuent à augmenter fortement l'exposition des consommateurs. En revanche, il n'y a pas risque avec le Cd et le Pb présents dans le thon pour la santé humaine.