Notice

Avis du Groupe scientifique sur les additifs alimentaires et les sources de nutriments ajoutés aux aliments du 7 octobre 2010 relatif à la réévaluation du Bleu brillant FCF (E133) en tant qu'additif alimentaire (Question nº: EFSA-Q-2008-233)

EFSA Panel on Food Additives and Nutrient Sources added to Food (ANS); Scientific Opinion on the reevaluation of Brilliant Blue FCF (E 133) as a food additive

The EFSA Journal, 2010, Vol. 8(11):1853, p. 1-36 - Texte en Anglais

Adresse internet : http://www.efsa.europa.eu/fr/scdocs/doc/1853.pdf


Résumé

Le Groupe scientifique a diminué la dose journalière admissible (DJA) du colorant E133 (ou Bleu brillant FCF) de 10 à 6 mg/kg de poids corporel/j.
Le Groupe a conclu qu'aux doses d'emploi maximales rapportées pour ce colorant, l'estimation fine de l'exposition alimentaire (Tier 3) de la population est en dessous de cette DJA. Par contre, en ce qui concerne les estimations moins précises (Tier 2), l'exposition estimée est sous la DJA en moyenne pour les adultes et les enfants, et également pour les forts consommateurs adultes ; par contre, elle est au-dessus de la DJA pour les forts consommateurs enfants (95ème percentile).
Les critères de pureté du E133 devront être revus. D'autre part, les laques aluminiques de ce colorant pourraient être ajoutées à l'exposition alimentaire journalière en aluminium, pour lesquels une dose tolérable hebdomadaire a été fixée à 1 mg d'aluminium / kg de poids corporel /semaine. Par conséquent, des spécifications relatives au niveau maximum d'aluminium dans ces laques pourraient être nécessaires.
N.B. Ce colorant est actuellement autorisé dans un certain nombre de denrées alimentaires, dont les pâtes de poissons et de crustacés, les poissons fumés, les crustacés précuits, les oeufs de poisson et le surimi.