Notice

Maîtrise de la qualité en aquaculture tropicale : exemples de l'ombrine ocellée et du Paraha peue

Tahiti aquaculture 2010, 2010, 6-11 décembre, p. 1-11

Adresse internet : http://www.spc.int/aquaculture/index.php?option=com_docman&task=doc_details&gid=351&Itemid=32


Résumé

Représentant plus de 40 % de la production aquatique avec 6 % de croissance/an, l'aquaculture est une source de richesse importante dans les pays asiatiques, mais reste peu présente dans l'Outre-mer français. Elle devrait par conséquent se développer dans les 20 prochaines années, favorisant la création d'emploi tout en élargissant l'offre en produits de la mer.
Les avancées dans les océans Atlantique, Pacifique et Indien ont été présentées lors de la conférence-ateliers Tahiti Aquaculture fin 2010, avec pour thème, l'aquaculture durable en milieu insulaire tropical.
Les résultats des travaux issus des unités de recherche de l'Ifremer dans l'Outre-mer français sur la qualité des produits ont été présentés. Cette présentation, axée sur la maîtrise de la conduite des opérations péri-abattage à travers deux espèces pilotes, le Paraha Peue ou Platax (Platax orbicularis) et l'Ombrine ocellée (Sciaenops ocellatus), a permis d'ouvrir le débat sur ce volet souvent insuffisamment pris en considération par les aquaculteurs. Les expériences et les savoir-faire des acteurs du secteur aquacole en milieu tropical ont été confrontés, permettant ainsi de proposer des stratégies et des solutions d'amélioration des pratiques pour optimiser la qualité des produits.