Notice

Engrais et ingrédients des aliments pour les animaux aquatiques d'élevage : sources et composition

Feed ingredients and fertilizers for farmed aquatic animals: sources and composition

Tacon A.G.J., Metian M. , Hasan M.R.

* FAO Consultant, Hawaii, United States of America

FAO Fisheries and Aquaculture Technical Paper, 2009, n° 540 - Texte en Anglais

Adresse internet : http://www.fao.org/docrep/012/i1142e/i1142e00.htm


Résumé

Les poissons et crustacés d'élevage ne sont pas différents des animaux terrestres en ce qui concerne leur bien-être nutritionnel et leur santé. Leur alimentation est basée sur l'ingestion et la digestion d'aliments contenant 40 éléments nutritifs essentiels, y compris des protéines spécifiques et des acides aminés, des lipides et des acides gras, des glucides, des minéraux et des vitamines.
Ce document technique présente une mise à jour des principales sources d'ingrédients alimentaires et d'additifs utilisés dans les aliments aquacoles industriels, les sources d'ingrédients pour la préparation sur place des aliments aquacoles, et les principaux engrais et fumiers utilisés en aquaculture en étang (les engrais et fumiers produisent du plancton qui est directement consommé par les poissons). L'information concerne la composition en acides aminés des ingrédients alimentaires, leurs critères de qualité (si disponible), et le cas échéant, les avantages et les limitations nutritionnels.
Le rapport est divisé en 5 sections.
Une section " analyse " traite :
- des principes des analyses des ingrédients alimentaires et des engrais,
- des méthodes officielles de détermination de la composition chimique (lipides, protides, glucides, eau, cendre),
- de l'analyse des acides aminés, de l'azote non protéique, des acides gras, des phospholipides et stérols, de la valeur énergétique, des vitamines et minéraux,
- de la recherche des facteurs anti-nutritionnels et des contaminants,
- de l'analyse des propriétés physiques des ingrédients et de l'analyse microscopie des aliments composés,
- des méthodes d'analyse des engrais et des fumiers.
Une section présente un glossaire des principaux aliments et des termes liés aux farines incluant les méthodes de classification et la description des codifications.
La section " Ingrédient ", la principale du rapport, traite de la composition nutritionnelle et de l'usage des ingrédients dans les aliments aquacoles composés, ainsi que de l'utilisation des engrais et des fumiers dans les étangs aquacoles.
Les ingrédients entrant dans les aliments composés sont variés et d'origine diverse :
- des protéines animales proviennent des farines de produits et de coproduits de la pêche et d'animaux terrestres
- des protéines végétales issues de produits et coproduits céréaliers, oléagineux, légumineuses et autres, ainsi que des protéine issues d'organismes unicellulaire (algues, bactéries, levures),
- des lipides (huiles marines, graisses animales, huiles végétales,
- d'autres ingrédients végétaux, terrestres et aquatiques,
- des additifs alimentaires (acides aminés, minéraux, vitamines, antioxydants et conservateurs chimiques).
Une section " contaminant " résume les publications sur les contamination potentielles des aliments aquacoles et des engrais/fumiers : métaux, sels minéraux, mycotoxines, polluants organiques persistants, salmonelles et autres microorganismes, résidus de médicaments vétérinaires...
La dernière section procède à une analyse comparative des profils en acides aminés essentiels des principaux ingrédients alimentaires pour poissons et crustacés. Il présente les niveaux moyens d'inclusion des principales sources d'ingrédients utilisés en pratique. L'importance de la sécurité des aliments, de la traçabilité et de l'utilisation de bonnes pratiques de fabrication est abordée. La durabilité de l'approvisionnement à long terme des ingrédients et la nécessité de maximiser l'utilisation de sources disponibles localement est soulignée.