Notice

Etourdissement électrique de la morue d'élevage (Gadus morhua) : comparaison entre une méthode expérimentale et une méthode industrielle

Electrical stunning of farmed Atlantic cod Gadus morhua L.: a comparison of an industrial and experimental method

Digre * H., Erikson U., Misimi E., Lambooij B., van de Vis H.

* SINTEF Fisheries & Aquaculture, N-7465 Trondheim, Norway ; E-mail : Hanne.Digre@Sintef.no

Aquaculture Research, 2010, Vol. 41 (8), p. 1190-1202 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

La collecte du poisson d'aquaculture est une étape importante dans la maîtrise de la qualité, et de nombreux travaux y font référence. Cette étude s'intéresse à l'état de la morue avant abattage, en comparant deux procédés d'abattage électrique : dans un cas, le poisson a été stressé au moment de la pêche, et dans l'autre, il a été tranquillisé avec un anesthésiant commercialisé par la firme AQUI'S TM, puis abattu à l'électricité, soit en eau de mer (méthode expérimentale), soit au sec (méthode industrielle).
A l'issue de ces essais, peu de différences ont été constatées après 8 jours de stockage en glace, à l'exception d'une chair jugée plus rouge sombre pour le poisson stressé. Quant à la méthode d'abattage, elle a peu d'effet, la qualité étant évaluée satisfaisante dans les deux cas.
Associée au filetage pre-rigor, l'abattage à l'électricité est une excellente méthode dans le cas de la morue, à condition cependant d'être correctement appliquée. Pour des raisons éthiques, l'usage d'un tranquillisant est souhaitable, mais à ce jour, l'autorisation de l'AQUI'S TM est limité à quelques pays, essentiellement dans l'hémisphère sud. L'usage de l'hypothermie est plutôt préconisée.