Notice

Composés halogénés issus d'algues marines

Halogenated Compounds from Marine Algae

Cabrita * M.T., Vale C., Rauter A.P.

* IPIMAR, Av. de Brasília, 1449-006 Lisboa, Portugal ; Tél.: +351.213.027.000 ; Fax : +351.213.015.948 ; E-Mail : tcabrita@ipimar.pt

Marine Drugs, 2010, Vol. 8 (8), p. 2301-2317 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

Cet article est une synthèse sur les travaux récents concernant les composés halogénés chez les micro et les macroalgues. Parmi ces dernières, les algues marines rouges et brunes présentent une abondance en halogénures plus importante que les espèces vertes. La plus grande diversité se trouve chez les rhodophycées (algues rouges), avec des composés chlorés (5) et des sesquiterpènes halogénés (5 dont l'élatol). Ces molécules sont connues pour leurs propriétés antimicrobiennes, antiappétantes, antihelminthiques et cytotoxiques.
Des bromophycolides ont montré des activités antipaludéennes significatives à de faibles concentrations.
Chez certaines cycanobactéries, des molécules chlorées (ambiguine A isonitrile), et bromées (bromoanaindolone) se sont révélés être des antibactériens efficaces respectivement contre l'antrax et Bacillus cereus (maladies d'origine alimentaire).
Des techniques nouvelles comme le DESI-MS (Desorption electrospray ionization mass spectrometry) sont présentées. Elles permettent d'abaisser considérablement les niveaux de détection et de cartographier la distribution de métabolites secondaires à la surface des algues. Une bibliographie conséquente (80 références) complète le document.