Notice

Vers une gestion nutritionnelle efficace des rejets aquacoles, avec une référence particulière à la salmoniculture

Towards effective nutritional management of waste outputs in aquaculture, with particular reference to salmonid aquaculture operations

Bureau * Dominique P., Hua Katheline

* UG/OMNR Fish Nutrition Research Laboratory, Department of Animal and Poultry Science, University of Guelph, Guelph, ON, Canada N1G 2W1 ; E-mail : dbureau@uoguelph.ca

Aquaculture Research, 2010, Vol. 41 (5), p. 777-792 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

La durabilité de nombreuses fermes de production de poissons est liée à leur capacité à réduire leurs rejets. La quantité de rejets particulaires dépend principalement de la digestibilité des ingrédients qui composent l'aliment ; celle de rejets dissous dépend surtout de la métabolisation des nutriments par les poissons. En conséquence, des principes simples de nutrition et des modèles peuvent être utilisés pour décrire, prédire et gérer l'excrétion des rejets par les poissons.
Les stratégies d'alimentation constituent un moyen direct et efficace pour influer sur la production de rejets d'élevage. Au cours des dernières décades, une réduction très importante des rejets par unité de poisson produit a été réalisée dans les fermes, principalement pour ce qui concerne les rejets particulaires et le phosphore. L'amélioration de la formulation des aliments, l'utilisation judicieuse d'additifs et les procédés de purification et de pré-traitement des ingrédients qui les constituent permettront de les réduire davantage.
Une meilleure connaissance des mécanismes qui sous-tendent les effets des facteurs endogènes (biologiques) et exogènes (environnementaux et alimentaires) sur l'utilisation des nutriments par les poissons peut également contribuer au développement de stratégies permettant de réduire les rejets.
Cette publication donne un bref aperçu des questions et défis qui se posent vis-à-vis de l'impact potentiel des rejets ainsi que des progrès récents concernant les stratégies visant à une meilleure gestion de la production des rejets issus de l'aquaculture.