Notice

La RMN 13C comme outil pour authentifier différentes espèces de gadidés en ciblant les profils de phospholipides

13C NMR as a tool for authentication of different gadoid fish species with emphasis on phospholipid profiles

Standal * Inger B., Axelson David E., Aursand Marit

* Department of Biotechnology, Norwegian University of Natural Science and Technology, N-7491 Trondheim, Norway ; Tél.: +47.98222468 ; Fax : +47.93270701 ; E-mail : inger.b.standal@sintef.no

Food Chemistry, 2010, Vol. 121 (2), p. 608-615 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Référence bibliographique enrichie

Cet article décrit une méthode d'identification de 4 espèces de Gadidae (cabillaud, églefin, lieu noir et lieu jaune) avec, pour le cabillaud, deux stocks géographiques différents (NE arctique et Norvège). La méthode fait appel à la technique de RMN du carbone 13 couplé à un traitement des données de type BBN (réseau Bayesian). La position (sn-2) de l'acide gras 22:6n-3 est analysée dans les molécules de phosphatidyl choline et éthanolamine présentes dans les fractions lipidiques des muscles.
Les auteurs montrent qu'il est possible d'identifier ces 4 espèces de gadidés ainsi que l'origine géographique du cabillaud grâce aux profils de ces phospholipides.
Néanmoins, des études complémentaires permettraient de connaître plus précisément l'influence génétique sur les différences observées et de déterminer l'impact de facteurs tels que l'alimentation, le sexe ou la maturité sexuelle.