Notice

Résultats de la surveillance des PCB qui ne sont pas de type dioxine dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (Question nº: EFSA-Q-2010-00970)

European Food Safety Authority; Results of the monitoring of non dioxin-like PCBs in food and feed

EFSA Journal, 2010, Vol. 8(7):1701, p. 1-35 - Texte en Anglais

Adresse internet : http://www.efsa.europa.eu/fr/scdocs/doc/1701.pdf


Résumé

En 2002, la Commission européenne a établi un certain nombre de mesures afin de diminuer la présence des dioxines et PCB dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux. Les Etats membres étaient notamment chargés de mettre en place des plans de surveillance. 12 563 échantillons ont été analysés entre 1995 et 2008 par 18 Etats membres, l'Islande et la Norvège.
Ces résultats ont été analysés afin de connaître l'occurrence des six indicateurs de PCB qui ne sont pas de type dioxine (PCB-NDL) (# 28, 52, 101, 138, 153 et 180). 18 % des résultats pour les congénères seuls étaient sous la limite de quantification, mais leur distribution varie beaucoup entre les catégories d'aliments et d'aliments pour animaux. Les PCB-153 et 138 ont été les congénères les plus fréquemment détectés.
Pour les denrées alimentaires, les concentrations moyennes les plus élevées ont été observées dans les poissons et produits à base de poissons, puis dans les œufs, le lait et les produits laitiers et dans les viandes d'animaux terrestres et produits à base de viande. Les contaminations les plus basses ont été observées dans les denrées végétales. Une répartition similaire a été observée pour les aliments pour animaux où les concentrations les plus élevées se retrouvent dans les produits issus de poissons et où les concentrations les plus basses sont retrouvées dans les produits issus de végétaux ou de minéraux.
La somme des six PCB-NDL a été en moyenne près de cinq fois supérieure à la somme des 12 PCB de type dioxine. Cette relation varie selon les groupes d'aliments et est vraisemblablement liée à l'origine des échantillons et la source de contamination.
A noter que ce document fait suite à un autre rapport sur les dioxines et les PCB de type dioxine publié également en 2010 (cf. notice 2010-5264 - Bibliomer n° 52).