Notice

Avis scientifique du Groupe sur les Produits Diététiques, la Nutrition et les Allergies du 9 juillet sur la sécurité d'un " Produit de Peptide de Sardine " en tant que nouvel aliment (Question nº: EFSA-Q-2009-00766)

EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies (NDA); Scientific Opinion on the safety of " Sardine Peptide Product " as a Novel Food ingredient

EFSA Journal, 2010, Vol. 8(5):1684, p. 1-17 - Texte en Anglais

Adresse internet : http://www.efsa.europa.eu/fr/scdocs/doc/1684.pdf


Résumé

Le " Produit de Peptide de Sardine " Valtyron (r) est un mélange de peptide obtenu par une hydrolyse alcaline catalysée par une protéase du muscle de Sardinops sagax et par séparation chromatographique de la fraction désirée.
Selon les informations fournies par le demandeur, plusieurs produits contenant des peptides de sardines sont vendus actuellement au Japon en tant que compléments alimentaires. Le demandeur a prévu que le " Produit de Peptide de Sardine " sera utilisé dans le lait et les produits laitiers, les soupes, des soupes ou ragoûts déshydratés, les boissons et les céréales pour petit déjeuner. Le demandeur propose que la dose maximale de " Produit de Peptide de Sardine " soit de 0,6 g par portion.
Le Groupe Scientifique n'as pas d'inquiétudes quant à la génotoxicité de cette substance. Il estime qu'une large portion de cette substance serait hydrolysée dans l'intestin grêle. Aucun effet indésirable n'a été constaté dans les études humaines. Le Groupe conclut que l'ingrédient " Produit de Peptide de Sardine " ne présente pas de risque lorsqu'il est utilisé dans les conditions proposées.